Le Monde
Toutes les Nouvelles

Claire VILLIERS

Claire VILLIERS   1951 - 3 décembre 2010

La femme politique française et fondatrice d'Agir ensemble contre le chômage, Claire VILLIERS est décédée à 59 ans, le 3 décembre 2010 à Paris, emporté par un cancer. Membre du Conseil d'orientation de la Fondation Copernic et vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, elle nait en 1951. Syndicaliste à l’ANPE, elle est responsable nationale de la CFDT-ANPE puis du SNU-FSU ANPE jusqu’en 2001, et co-fondatrice d’Agir ensemble contre le chômage en 1993. Elle a notamment pris une part active dans le mouvement des chômeurs de l'hiver 1987-1988. Élue en 2004, dans les Hauts-de-Seine, au Conseil régional d'Île-de-France sur la liste « Gauche populaire et citoyenne », elle en est la vice-présidente chargée de la démocratie sociale jusqu'en 2010.

• Libération annonce son décès en publiant l’article « La mort de Claire VILLIERS, figure du mouvement des chômeurs ». Il y est rapporté que « La cofondatrice d’«AC! Agir ensemble contre le chômage», Claire VILLIERS, ancienne vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France (2004-2010), est décédée vendredi d’un cancer à 59 ans, selon des communiqués diffusés par AC!, Solidaires et le SNU-FSU de Pôle emploi ». Par ailleurs, l’article souligne que « Sa disparition intervient à la veille de la manifestation nationale annuelle contre le chômage et la précarité organisée par les quatre organisations de chômeurs (AC!, MNCP, Apeis, CGT Chômeurs). ».
  • Pour sa part Rue89 fait part de son décès via l’article intitulé « La mort de Claire VILLIERS, fondatrice d'AC ! ». Il y est annoncé que « Claire VILLIERS, fondatrice d’Agir ensemble contre le Chômage et membre du Conseil d’orientation de la Fondation Copernic, ancienne vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France de 2004 à 2010, est décédée vendredi à l’âge de 59 ans. En 2009, elle avait participé à la création de la Fédération pour une alternative sociale et écologique ».
  • Dans son article « Mort d’une combattante », L’Humanité annonce que « Militante associative, syndicale et politique, Claire VILLIERS s’est éteinte hier à Paris, des suites d’une longue maladie. Elle avait 59 ans. Altermondialiste convaincue, elle a combattu l’injustice sur tous les fronts, comme syndicaliste à l’ANPE, d’abord au sein de la CFDT, puis du SNU-FSU, et comme militante associative en jouant un rôle moteur dans la création d’Agir ensemble contre le chômage (AC !) ».

Livre d'Or

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z