Carnet

Mimi PERRIN

Mimi PERRIN 2 février 1926 - 16 novembre 2010
01/10/2015

La pianiste, chanteuse de jazz et traductrice française, Mimi PERRIN est décédée à 84 ans, le 16 novembre 2010 à Paris. De son vrai nom Jeannine PERRIN, elle voit le jour à Saint-Maurice, le 2 février 1926. Après avoir étudié le piano classique petite fille, Mimi PERRIN rencontre le jazz à l'adolescence. Elle suit ensuite des études d'anglais à la Sorbonne jusqu'à la licence et enseigne pendant deux ans, mais l'attrait de la musique est trop fort. Elle se fait alors connaître dans les années 1950 comme la seule femme pianiste dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, où elle côtoie tous les grands musiciens de l'époque. Elle travaille aussi beaucoup comme choriste pour les maisons de disques derrière les vedettes de variété et les yéyés des années 1950 et 1960.

  • L’Express annonce son décès en publiant l’article « Mimi PERRIN, des Double Six, est morte ». Il y est rapporté que « La chanteuse Mimi PERRIN est décédée à l'âge de 84 ans, dans la nuit du lundi 15 novembre au mardi 16 novembre, très affaiblie par une fracture du col du fémur ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Elle était connue pour avoir fondé en 1959 le groupe Les Double Six, groupe vocal pour lequel elle a signé des arrangements novateurs. Elle écrivait et chantait en français des thèmes, chorus compris, de célèbres musiciens de jazz, en choisissant les voix et les mots avec un soin tel que ses arrangements sonnaient comme l'original jusque dans la texture, l'articulation et le phrasé ».
  • Pour sa part Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Mimi PERRIN, chanteuse des Double Six ». Il y est annoncé que « La chanteuse, Mimi PERRIN, décédée dans la nuit de lundi à mardi à Paris, était surtout réputée pour avoir fondé les Double Six, célèbre groupe vocal pour lequel elle a signé des arrangements novateurs. A la tête des Double Six qu'elle fonde en 1959, elle appliquera à la langue française leur technique de retranscription vocale des arrangements du big band de Count Basie ».
  • Dans son article « Mort de Mimi PERRIN, l’âme des Double Six », Cyril COSSARDEAUX de CulturOpoing annonce que « Quelques mois après Roger GUÉRIN, disparu en février 2010, les Double Six perdent un autre de leurs anciens membres, mais celui-ci était le plus éminent. Puisque, en 1959, c’est Mimi PERRIN qui, forte de son expérience dans le groupe vocal accompagnant la chanteuse et pianiste américaine Blossom DEARIE (les Blue Stars), décida de créer son propre ensemble de jazz vocal. Elle est morte le 16 novembre 2010 à 84 ans ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message