Carnet

Félix LÉVITAN

Félix LÉVITAN 12 octobre 1911 - 18 février 2007
01/10/2015

Le journaliste sportif français, Félix LÉVITAN décède à 95 ans, le 18 février 2007 à son domicile de Cannes. Il est né dans le 13e arrondissement de Paris, le 12 octobre 1911. Journaliste sportif dès 1928 au journal La Pédale, il est embauché au Parisien Libéré à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il devient directeur du service des sports du quotidien parisien en 1962, puis membre du conseil d'administration de 1978 à 1987. Ces fonctions au Parisien le propulsent comme directeur de la Société du Tour de France de 1962 à 1987. Il était déjà avant cela directeur adjoint sur la Grande Boucle. Il contribue ainsi à créer en 1975 le maillot à pois rouges récompensant le meilleur grimpeur du Tour. Félix Lévitan est également l'initiateur de la première arrivée sur l'Avenue des Champs-Élysées lors de ce même Tour de France 1975.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Félix LÉVITAN, rigueur et exigence ». Il y est rapporté que « L'ancien patron du Tour est mort hier à son domicile cannois à l'âge de 95 ans. Le petit téléphoniste de presse du journal « La Pédale » est arrivé au bout de son parcours ». Par ailleurs, l’article souligne que « Les téléspectateurs des années 70 se sont familiarisés avec sa voix nasillarde, son sourire glacial, et son caractère bien trempé lors des fameux « Face au Tour », débats qui réunissaient les principaux acteurs après l'arrivée de chaque étape. Passionné, novateur, il s'est battu pour ouvrir la route du Tour aux amateurs (les Colombiens en 1983) et aux… filles, qu'il avait pourtant si longtemps chassé sans pitié de la caravane ! ».
  • Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Félix LÉVITAN a marqué l'histoire du Tour ». Il y est annoncé qu’ « Avec le décès de Félix LÉVITAN, hier après-midi à Cannes (Alpes-Maritimes), à 95 ans, des suites d'une longue maladie, c'est un pan de la France sportive et journalistique qui s'efface. Autodidacte doté d'un caractère de fer, ce monsieur était un travailleur acharné. Homme de confiance du patron de presse Emilien AMAURY, il rejoignit Jacques GODDET à la direction de la Société du Tour de France de 1962 à 1987. Il aida à faire du Tour une affaire commerciale. On lui doit aussi la magistrale idée de l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, dès 1975, avec Bernard THEVENET pour vainqueur ».
  • Dans son article « Mort de Félix LÉVITAN », Libération annonce que « Félix LÉVITAN, qui dirigea le Tour de France pendant deux décennies, est décédé dimanche à Cannes, à l'âge de 95 ans. Ayant débuté comme téléphoniste de presse, il devait ensuite devenir rédacteur en chef du Parisien Libéré, quotidien dont il dirigea les services sportifs à partir de 1962 ».

 

Ajouter un message