Carnet

Francis GIRAUD

Francis GIRAUD 4 juillet 1932 - 23 octobre 2010
01/10/2015

Le médecin, professeur d'université et homme politique français, Francis GIRAUD est mort le 23 octobre 2010, emporté à 78 ans par un cancer du pancréas. Il vient au monde à Marseille, le 4 juillet 1932. Il devint médecin pédiatre à l'Hôpital Nord, puis chef de service à l'Hôpital de la Timone à Marseille. En parallèle, il créa et développa le laboratoire de génétique médicale Inserm associé au CHU de Marseille. Enfin, il fut Professeur à la faculté de médecine. Par ailleurs, élu sénateur des Bouches-du-Rhône le 27 septembre 1998 au scrutin proportionnel, il est membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques de 2002 à 20043 et ne se représente pas en 2008.

 

  • Ses obsèques sont célébrées le mercredi 27 octobre 2010, en l'église du hameau de Roquefort
  • La Provence annonce son décès en publiant l’article « Décès de Francis GIRAUD, l'ancien sénateur maire ». Il y est rapporté que « Francis GIRAUD, l'ancien sénateur maire de Roquefort-La Bédoule, est décédé aujourd'hui des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 78 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Gaulliste chrétien, il avait été élu en 1983 maire de Roquefort La Bédoule, puis sénateur en 1998, et avait quitté ses fonctions à la mairie en août 2009 à l'annonce de sa maladie ».
  • Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'ex-sénateur Francis GIRAUD ». Il y est annoncé que « Francis GIRAUD, ancien sénateur RPR puis UMP des Bouches-du-Rhône, est décédé samedi à l'âge de 78 ans, a annoncé aujourd'hui la présidente de séance du Sénat, Catherine TASCA. Médecin de formation, professeur honoraire à la faculté de médecine de Marseille, ancien maire de Roquefort-la-Bédoule, M. GIRAUD avait siégé au Palais du Luxembourg entre 1998 et 2008 ».
  • Dans son article « Décès de l'ancien sénateur UMP des Bouches-du-Rhône Francis GIRAUD », Le Parisien annonce que « Francis GIRAUD, ancien sénateur RPR puis UMP des Bouches-du-Rhône, est décédé samedi à l'âge de 78 ans, a annoncé lundi la présidente de séance du Sénat. Dans un communiqué, le secrétaire général de l'UMP Xavier BERTRAND a rendu hommage à « l'engagement total au service des autres », sur le plan professionnel et politique, de l'ancien chef de service de l'hôpital de la Timone de Marseille. Il a également salué « son important travail sur notre système de santé dans sa dimension hospitalo-universitaire, avec notamment un rapport sur l'avenir des CHU et une proposition de loi sur la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur » ».

 

Ajouter un message