Carnet

Maurice ALLAIS

Maurice ALLAIS 31 mai 1911 - 9 octobre 2010
01/10/2015

L’économiste libéral, antimondialiste et protectionniste français, Maurice ALLAIS est mort à 99 ans, le 9 octobre 2010 à Saint-Cloud. De son nom complet Maurice Félix Charles ALLAIS, il nait à Paris le 31 mai 1911. Issu d’une famille modeste, il est rapidement orphelin : son père meurt en captivité en 1915. Il est dès lors élevé par sa mère, commerçante crémière, très attentive à ses études. Élève brillant, au lycée Lakanal, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il passe son premier bac en 1928. En 1929, il passe le second à la fois en philosophie et mathématiques. Après une hypotaupe il est admis à Polytechnique. Mécontent de son rang, il refait une taupe et entre major à Polytechnique, rang qu'il conservera à la sortie. Il opte pour le corps des Mines et il est élève de l'École des mines de Paris de 1934 à 1936.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Décès de Maurice ALLAIS, prix Nobel libéral et protectionniste ». Il y est rapporté que « L'économiste, qui a obtenu le prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel en 1988, est mort à 99 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Décédé à l'âge de 99 ans, Maurice ALLAIS, seul lauréat français du prix Nobel d'économie, avait été profondément marqué par la crise des années 30 et se définissait sur la fin de sa carrière comme un "libéral socialiste". Il avait été critique contre le traité de Maastricht, qu'il jugeait trop marqué par le libre-échange. Critique qu'il renouvela en 2005 contre le traité instaurant une constitution pour l'union européenne ».
  • Pour sa part, Arnaud RODIER du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le prix Nobel d'économie Maurice ALLAIS est mort ». Il y est annoncé que « Maurice ALLAIS, le seul citoyen français à avoir reçu le prix Nobel d'économie est mort samedi après-midi à son domicile de Saint-Cloud. Il avait 99 ans et demi. Un hommage lui sera rendu ce lundi ou mardi par le gouvernement. Il devrait être enterré aux Invalides samedi 16 octobre ».
  • Dans son article « Maurice ALLAIS, mort d'un Nobel », Le JDD annonce que « Il était le seul Français à avoir reçu le prix Nobel d'économie. Le Français Maurice ALLAIS est mort samedi à l'âge de 99 ans, a annoncé dimanche la présidence de la République. Il avait reçu le prix Nobel en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'utilisation des ressources ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message