Carnet

Patrice DUVIC

Patrice DUVIC 11 janvier 1946 - 25 février 2007
01/10/2015

L’anthologiste, un écrivain, un critique, un scénariste et un intervieweur français, Patrice DUVIC s’est éteint à Lyon le 25 février 2007. Il nait à Orsay le 11 janvier 1946. Spécialisé en science-fiction, en fantastique et en horreur, il est aussi traducteur et a eu une importante activité de directeur littéraire. Il est connu notamment pour un périple aux États-Unis où il a interviewé ses romanciers préférés. Il a, par exemple, eu une entrevue avec l'auteur de science-fiction Philip K. DICK. Il a ensuite poursuivi cette activité, s'entretenant avec de très nombreux auteurs anglo-saxons et français. Passionné de cinéma, il a été le scénariste du film franco-allemand de science-fiction Terminus sorti en 1987 et a fondé une petite société de production vidéo, Selenium.

 

  • Jean-Claude VANTROYEN du Soir annonce son  décès en publiant l’article « Littérature : L'écrivain et éditeur Patrice DUVIC est mort ». Il y est rapporté que « Patrice DUVIC était un des piliers du monde de la science-fiction. Il est mort le dimanche 25 février. Il avait eu 61 ans le 11 janvier ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'était un écrivain fin, qui avait publié des nouvelles dans Fiction puis dans des anthologies et des romans, Poisson Pilote et Naissez, nous ferons le reste. Il prenait surtout plaisir à découvrir et à faire partager ses plaisirs. Son anthologie Demain les puces fit émerger de jeunes auteurs francophones. Son travail de directeur de collection à La Découverte et chez Pocket mena à de nouvelles lectures : Bear GIBSON, Holdstock, Waldrop, Graham JOYCE, Jonathan CARROLL. Il venait de concevoir la nouvelle collection de fantasy du Livre de Poche ».
  • Pour sa part, le site web BDZoom.com fait part de son  décès via l’article intitulé « LA Mort De Patrice DUVIC ». Il y est annoncé que « Patrice DUVIC est décédé le dimanche 25 février 2007 des suites d’un cancer. Collaborateur dans différents mensuels dont Pilote, il était un critique spécialisé dans la science-fiction. Il était aussi traducteur et directeur de collection. Il travaillait pour Denoël et Presses Pocket. Il était connu pour son périple aux Etats-Unis où il avait interviewé ses auteurs préférés et plus particulièrement l’écrivain de SF Philip K. DICK ».

 

Ajouter un message