Carnet

Noël COPIN

Noël COPIN 22 décembre 1929 - 4 mars 2007
01/10/2015

Le journaliste chrétien français, Noël COPIN meurt d'un cancer le 4 mars 2007 à Versailles. Il avait 77 ans. Il voit le jour à Besançon le 22 décembre 1929. Après des études de philosophie et l’obtention d’une licence, il s’engage dans le journalisme à L'Est républicain en 1954, avant de rejoindre La Croix en 1955, après une rencontre avec le père GABEL au cours d’un congrès de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)), mouvement dans lequel il milite. Pour La Croix, il couvre la guerre d'Algérie comme reporter, ainsi que le concile Vatican II à Rome. Après avoir été chef du service politique, il devient rédacteur en chef en 1967. Il occupe sa retraite en étant le médiateur de Radio France internationale (RFI), en écrivant des chroniques pour La Croix.

 

  • Ses obsèques sont célébrées le vendredi 9 mars 2007, en l'église Saint-Michel, à Porchefontaine, Versailles.
  •  Il est inhumé dans l’intimité familiale, au Cimetière des Gonards à Versailles.
  • La Croix annonce son  décès en publiant l’article « Noël COPIN, l'homme qui voulait bâtir des ponts ». Il y est rapporté que « L'ancien directeur de la rédaction de « La Croix » est décédé dimanche 4 mars au matin des suites d'un cancer à l'âge de 77 ans. Il a marqué profondément l'histoire de notre journal où il est entré en 1955 et dont il a été aussi le chef du service politique ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il ne nous en voudra pas, Noël COPIN, de saluer - à sa manière - son départ, en dissimulant notre émotion derrière des souvenirs heureux, en nous inspirant des discours qu'il prononçait volontiers dans toutes les circonstances d'une vie professionnelle ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son  décès via l’article intitulé « Le journaliste Noël COPIN est mort ». Il y est annoncé que « Le journaliste Noël COPIN, ancien directeur de la rédaction du journal La Croix, est décédé dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 mars à Versailles à l'âge de 77 ans. Père de 3 enfants, il souffrait d'un cancer depuis plusieurs mois. Licencié en philosophie, il a partagé l'essentiel de sa carrière entre La Croix et Antenne 2. Il était chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite ».
  • Dans son article « Mort de Noël COPIN », Libération annonce que « Le journaliste Noël COPIN, ancien directeur de la rédaction du journal la Croix, est mort dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 77 ans. Il a partagé l'essentiel de sa carrière entre la Croix et Antenne 2, dont il a été directeur de l'information entre 1977 et 1982 ».

 

Ajouter un message