Carnet

Jean BAUDRILLARD

Jean BAUDRILLARD 27 juillet 1929 - 6 mars 2007
01/10/2015

Le philosophe français, Jean BAUDRILLARD s’est éteint le 6 mars 2007 à Paris. Il nait le 27 juillet 1929 à Reims. D'origine paysanne, il est fils unique et son père est gendarme. Remarqué à l'école primaire par ses instituteurs, ceux-ci l'aident à intégrer le lycée et à devenir boursier. C'est au lycée Henri-IV à Paris, où il prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure, qu'il fait sa première rupture radicale, à la fois amicale, amoureuse, studieuse et révolutionnaire, en tournant le dos au concours, pour aller s'établir comme ouvrier agricole puis maçon à la tâche, dans la région d'Arles. À son retour, il finit ses études supérieures à l'université des langues de la Sorbonne, et obtient le CAPES en allemand.

 

  • Le Figaro annonce son  décès en publiant l’article « Jean BAUDRILLARD l'inclassable ». Il y est rapporté que « Sociologue de formation et philosophe de vocation, auteur de livres traduits dans le monde entier, Jean BAUDRILLARD est mort hier à Paris à l'âge de 77 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cet inclassable opposait volontiers la liberté de l'esprit au confort intellectuel de ses contemporains. Refusant de s'identifier à un quelconque esprit de système, récusant la figure de l'intellectuel donneur de leçons et prescripteur de morale, cet anti-Bourdieu était né à Reims en 1929. Après avoir acquis une formation de germaniste et de sociologue, il fut nommé à la faculté de Nanterre en 1966, puis au CNRS. Sensible à la pensée de la déconstruction de la métaphysique, mais aussi influencé par les théories structuralistes du langage, il imposa une pensée singulière en quelques livres ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son  décès via l’article intitulé «  décès de Jean BAUDRILLARD, pourfendeur de la société de consommation et des médias ». Il y est annoncé que « Le sociologue et philosophe Jean BAUDRILLARD, mort mardi à Paris à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie, a porté pendant 40 ans un regard féroce sur la société de consommation, dont il a dénoncé l'insignifiance et prophétisé le déclin. Issu de la mouvance de mai 1968, ce penseur de renommée internationale, et également photographe à l'œuvre reconnue, a élaboré une critique radicale des médias, baignée d'humour noir et d'un pessimisme joyeux qu'il a instillé dans une cinquantaine de livres ».
  • Dans son article « Le philosophe Jean BAUDRILLARD est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Le sociologue et philosophe Jean BAUDRILLARD est décédé mardi 6 mars à Paris, à l'âge de 77 ans, a-t-on appris dans son entourage. Théoricien du concept de la « disparition de la réalité » d'un monde qui bascule dans le virtuel, le philosophe se décrivait comme un « désillusionniste » ».

 

Ajouter un message