Carnet

Bernard LALLEMENT

Bernard LALLEMENT   1948 - 13 mars 2007
01/10/2015

Le journaliste et écrivain français, Bernard LALLEMENT est mort le 13 mars 2007. Il vient au monde à Paris en 1948. Après des études de droit et de philosophie, il fonde en 1971 les Cahiers d'Ecologie Politique et en 1972, avec Jean-Paul SARTRE et Serge JULY, le journal Libération dont il sera l'administrateur-gérant. Il démissionnera de la direction du quotidien en 1974, à la suite du départ de SARTRE et dirigera les librairies François MASPERO. Par la suite, il poursuivra une carrière de journaliste et d'enseignant, en France et aux États-Unis. Militant du parti socialiste français, il a été délégué chargé de l'urbanisme et du contentieux électoral de la Fédération de Paris du P.S. de 1986 à 1989. Depuis le congrès de Dijon (PS), il faisait partie du collectif d'animation du courant Utopia (parti socialiste) qui prône une rupture avec un capitalisme « libéral et destructeur ».

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son  décès en publiant l’article « Bernard LALLEMENT est décédé ». Il y est rapporté que « Bernard LALLEMENT, écrivain et journaliste, l'un des fondateurs du quotidien Libération avec Serge JULY et Jean-Paul SARTRE en 1972, est décédé le 13 mars à Paris d'une « maladie foudroyante », apprend-on mardi 20 mars des éditions du Cherche midi ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Auteur notamment de « Libé, l'œuvre impossible de Sartre » (2004), de « Sartre l'improbable salaud » (2005), il préparait un « Petit livre noir de la Chine » aux éditions du Cherche midi. Proche du courant « Utopia » du Parti socialiste, il a fait partie de l'équipe de campagne de François MITTERRAND en 1981 et en 1988, et occupé diverses fonctions au sein de la fédération de Paris du PS. Ce spécialiste des questions environnementales, professeur de droit administratif a également présidé l'Institut de droit communautaire, à partir de 1991, puis l'Agence de l'environnement (1998) ».
  • Pour sa part, Jean Marc MORANDINI fait part de son  décès via l’article intitulé «  décès de Bernard LALLEMENT, un des fondateurs de Libération ». Il y est annoncé que « L'écrivain et journaliste Bernard LALLEMENT, qui fut en 1972 l'un des fondateurs du quotidien Libération, est décédé le 13 mars à Paris d'une maladie foudroyante, à l'âge de 58 ans. Né en 1948 à Paris, il était docteur en droit et en sciences économiques. En 1972, il avait été l'un des fondateurs de Libération. Devenu administrateur-gérant du quotidien, il avait démissionné de ses fonctions en 1974, après le départ de SARTRE ».
  • Dans son article «  décès de Bernard LALLEMENT, ancien de « Libération » », Libération annonce que « Bernard LALLEMENT, qui a participé à l'aventure de Libération au début des années 70, est mort le 13 mars d'un cancer du pancréas à l'âge de 58 ans. Né en 1948 à Paris, il était docteur en droit et en sciences économiques et avait été administrateur-gérant de Libération jusqu'en 1974 ».

 

Ajouter un message