Carnet

Richard JORIF

Richard JORIF   1930 - 8 septembre 2010
01/10/2015

L’écrivain français, Richard JORIF est mort le 8 septembre 2010. Il voit le jour à Paris en 1930, d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne. A l'âge de seize ans, il décroche un rendez-vous chez Bernard GRASSET. Insatisfait du manuscrit qu'il est sur le point de lui présenter, il ne s'y rendra pas. Depuis, il vit de petits métiers qui lui permettent d'écrire, jusqu'à la parution du Navire Argo, premier ouvrage à lui sembler digne de publication. Il avait donc attendu d’avoir 57 ans pour publier son premier ouvrage, Clownerie, chez François BOURIN en 1988.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Richard JORIF est mort ». Il y est rapporté que « C'était un écrivain rare, qui avait publié son premier roman à l'âge de 57 ans et confirmé par là que, parfois, la valeur doit attendre le nombre des années. Richard JORIF, à qui l'on devait «le Navire Argo» et «Clownerie», vient de mourir ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était né en 1930, d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne. Dans son dernier livre, un recueil de nouvelles précisément publié en 2001, où il était question de MALRAUX, de son chat et de la condition humaine, Richard JORIF posait cette inépuisable question : « Qu'est-ce que la mort, fourrure ? ». Maintenant, il sait ».
  • Pour sa part Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'écrivain Richard JORIF ». Il y est annoncé que « L'écrivain Richard JORIF qui avait commencé sa carrière à l'âge avancé de 57 ans vient de décéder. Il est né en 1930 à Paris, il avait 80 ans. Alors qu'il avait 16 ans, il avait obtenu un rendez-vous chez Grasset, mais il a préféré ne pas s’y rendre, car il n'était pas satisfait de son manuscrit. C'est aussi à cet âge-là qu'il a commencé de se prendre de passion pour le Littré. Et c'est de cette passion que naîtra 41 ans plus tard (en 1987), son premier roman « Navire Argo » ».
  • Dans son article « Décès de Richard JORIF », Livres Hebdo annonce que « L’auteur de Clownerie et du « Navire Argo » est mort jeudi 9 septembre à l’âge de 80 ans. Il était passionné par le Littré, dans lequel il voyait aussi un témoin de la vie de son auteur : « Littré avait caché sa vie dans son dictionnaire », avait-il déclaré en 1992. Cet amour du Dictionnaire de la langue française, qu’il avait découvert à 16 ans, était au cœur de l’œuvre de JORIF, qui affirmait : « Il faut employer les mots comme s’ils savaient qu’ils ont une histoire » ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message