Carnet

Pierre de La FOUCHARDIÈRE

Pierre de La FOUCHARDIÈRE 7 avril 1920 - 10 octobre 2011
01/10/2015

Le résistant français et un ancien officier de la 2e DB, Pierre de La FOUCHARDIÈRE meurt à Marcq-en-Barœul le 10 octobre 2011. Né à Naintré près de Châtellerault (Vienne) le 7 avril 1920, il a joué un rôle actif dans la libération de Paris en août 1944. Il fait ses études à Poitiers au lycée Saint-Joseph. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea dans l'armée, mais il fut ajourné pour « manque de corpulence ». Le 1er mai 1941, c'est donc par engagement personnel et par conviction qu'il quitta le château familial, à l'âge de 21 ans, pour aller rejoindre le général de Gaulle à Londres, ayant sa bicyclette pour seul moyen de locomotion.  

 

  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Décès de Pierre de la FOUCHARDIÈRE, ancien de la 2e division blindée ». Il y est rapporté que « Pierre de la FOUCHARDIÈRE, qui avait participé à la libération de Paris avec la 2e division blindée (DB) du général Leclerc en août 1944, est décédé lundi à Marcq-en-Barœul (Nord) à l'âge de 91 ans, a annoncé mercredi sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Après avoir gagné la France Libre, à Londres, en octobre 1941, il avait rejoint Leclerc en Libye pour intégrer les rangs du 501e régiment de chars de combat (RCC), l'un des trois régiments de chars de la future 2e DB. Il commandait un peloton de chars légers chargé de la protection de Leclerc. Il était entré dans Paris le 25 août 1944 avec la mission de bloquer les forces allemandes retranchées au Luxembourg ».
  • Pour sa part, La Voix du Nord fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre de la FOUCHARDIÈRE, libérateur de Paris, n'est plus ». Il y est annoncé que « Le 25 août 1944, avec trois chars, Pierre de la FOUCHARDIÈRE entrait le premier dans Paris. Au sein de la 2e DB du général Leclerc, dont il assurait la protection, il s'est heurté aux Allemands. Le libérateur de Paris a rendu l'âme lundi aux Marquises de Marcq-en-Barœul».
  • Dans son article « Pierre de la FOUCHARDIÈRE, ancien de la 2e division blindée », Le Télégramme annonce que « Pierre de la FOUCHARDIÈRE, qui a participé à la libération de Paris avec la 2e division blindée du général Leclerc, en août 1944, est décédé lundi, dans le Nord, à 91 ans. Après avoir gagné la France Libre, à Londres, en 1941, il avait rejoint Leclerc en Libye pour intégrer les rangs du 501e régiment de chars de combat, l'un des trois régiments de chars de la future 2e DB ».

 

Ajouter un message