Carnet

Charles EHRMANN

Charles EHRMANN 7 octobre 1911 - 8 août 2011
01/10/2015

L’homme politique français, Charles EHRMANN meurt à 99 ans, le 8 août 2011 à Nice. Il nait à Paris le 7 octobre 1911. D'ascendance alsacienne, sa famille est venue en France en 1871. Son grand-père est mort dans un accident à la mine, son père meurt à la bataille de la Marne en 1914. Élève du lycée Louis-le-Grand, bachelier ès lettres, diplôme d'études supérieures d'histoire et géographie, agrégé d'histoire et géographie en 1936, il est un professeur brillant et très apprécié au lycée Masséna à Nice de 1937 à 1975, où il a notamment comme élèves Jean-Marie Gustave Le CLÉZIO, Claude COUROUVE et Jacques PEYRAT. Il entre en politique en 1965 en devenant adjoint au maire de Nice, une fonction qu’il occupe jusqu’en 1983.

 

  • Nice Matin annonce son décès en publiant l’article « Charles EHRMANN vient de s'éteindre à 99 ans ». Il y est rapporté que « Quelle vie ! Quel destin ! Charles EHRMANN s’est éteint, dans la nuit de dimanche à hier, dans sa 100e année ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Avec sa disparition, une grande page de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur se tourne. Charly n’est plus. Il ne vous saluera plus d’un fraternel « fiston », lui qui, pour des générations d’élèves, restera à jamais le « professeur ». Un des rares hommes politiques immortalisé de son vivant. Une faveur qu’il doit à la religion du sport dont il a été le grand prêtre. Bâti dans la plaine du Var en 1971, le parc des sports baptisé « Charles EHRMANN » en 1984, rappelle à jamais combien, pour cet humaniste fervent, l’exercice physique est indissociable de l’effort intellectuel. Qu’un stade porte son nom, il n’en tirait aucune vanité. Pour lui, c’était une reconnaissance du mérite. Après tant d’années de dévouement. Une récompense comme celle qu’il octroyait à ses élèves après un effort soutenu ».
  • Pour sa part, 20 Minutes fait part de son décès via l’article intitulé « Décès à 99 ans de Charles EHRMANN, ancien député des Alpes-Maritimes ». Il y est annoncé que « Charles EHRMANN, ancien député UDF (libéral) des Alpes-Maritimes, figure de la vie politique niçoise pendant plusieurs décennies, est décédé lundi à l'âge de 99 ans, ont annoncé des élus locaux. Un grand humaniste, pupille de la Nation, profondément européen et défenseur passionné de la cause du sport » tout en rappelant qu'« outre celle de la vie politique, il avait la passion de l'enseignement ».
  • Dans son article « Charles EHRMANN, 99 ans, s'est éteint », France 3 annonce que « Il a été incontestablement une des figures marquantes de la vie politique azuréenne pendant 4 décennies. Charles EHRMANN est mort, alors qu'il allait fêter ses 100 ans à l'automne. Adjoint au maire de Nice, puis conseiller général et député, il avait commencé sa carrière sous Jacques MÉDECIN pour se retirer de la scène politique en 2002. Il aurait été centenaire le 7 octobre, Charles EHRMANN a servi Nice et sa région pendant plus d’un demi siècle ».

 

Ajouter un message