Carnet

Guy PENNE

Guy PENNE 9 juin 1925 - 25 juillet 2010
01/10/2015

L’homme politique français, Guy PENNE est décédé le 25 juillet 2010 à Orange (Vaucluse). Il voit le jour à Bondy (Seine), le 9 juin 1925. Ancien président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) pendant des études d'odontologie, il devient professeur d'université et chef de service du centre de soins de la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université Paris-VII et enfin doyen de cette même faculté. Franc-maçon, proche de François MITTERRAND, il est son conseiller pour les affaires africaines de 1981 à 1986, avec pour mission de maintenir de bons rapports avec les dirigeants africains. Il a été maire de Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse) jusqu'en 2001.

 

  • RFI annonce son décès en publiant l’article « Décès de Guy PENNE, ancien « Monsieur Afrique » de François MITTERRAND ». Il y est rapporté que « Le « Monsieur Afrique » de François MITTERRAND n’est plus. Guy PENNE est décédé le 25 juillet 2010 à l’âge de 85 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral ». Par ailleurs, l’article souligne que « L’ancien sénateur socialiste a conseillé le président MITTERRAND sur les questions africaines de 1981 à 1986. Jusqu’à la fin de sa vie, il a gardé la confiance de nombreux chefs d’Etat du continent africain. Homme d’influence donc, franc-maçon comme beaucoup de chefs d’Etat africains, Guy PENNE, que certains surnommaient « le Foccart de gauche », continuera d’être consulté jusqu’à la fin de sa vie ».
  • Pour sa part Le Dauphiné Libéré fait part de son décès via l’article intitulé « Guy PENNE, ancien maire de Sainte-Cécile-les-Vignes, est mort ». Il y est annoncé qu’ « Ancien président de l’Union des étudiants de France, doyen de la faculté dentaire, sénateur des Français de l’étranger (1986/2004), maire de Sainte-Cécile-Les-Vignes (1977/1994), il est décédé dimanche soir à 20 h 45 à l’hôpital d’Orange où il avait été transporté une semaine auparavant à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Depuis plusieurs mois, cet homme chaleureux aux multiples facettes, chevelure argentée et tutoiement facile, luttait contre une tumeur au cerveau ».
  • Dans son article « Décès de Guy PENNE, ancien  « Monsieur Afrique » de François Mitterrand », La Provence annonce que « L’ex-sénateur socialiste et « Monsieur Afrique » de François MITTERRAND à l’Elysée, Guy PENNE, est décédé dimanche à Orange. Il était âgé de 85 ans. Guy PENNE avait été sénateur représentant les Français établis hors de France de 1986 à 2004. Il a également été le maire de Sainte-Cécile-les-Vignes ».

 

Ajouter un message