Carnet

Charles De ANTONI

Charles De ANTONI 18 août 1901 - 11 janvier 2011
01/10/2015

Le Trompettiste français, Charles De ANTONI décède à l’âge de 109 ans et 146 jours, le 11 janvier 2011 à Maisons-Laffitte. Il voit le jour à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le 18 août 1901. Il est connu pour avoir été le doyen masculin des Français du 24 octobre 2010 à sa mort. D’une famille originaire d’Italie, il avait hérité de son père, une passion pour la musique jouant de la trompette dès son plus jeune âge. C’est à 18 ans qu’il quitta sa Bresse natale pour s’engager dans l’armée au sein d’une formation musicale avant de s’inscrire au conservatoire de Lyon puis à celui de Paris, ville où se déroula ensuite toute sa carrière professionnelle. Il fait partie de la section cuivre l’Opéra-Comique et devient premier trompette avant de rejoindre le célèbre orchestre Lamoureux fondé en 1881. Il a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, en juillet 2010.

 

  • Ses obsèques ont lieu le mardi 18 janvier 2011 dans la région parisienne.
  • Le Dauphiné Libéré annonce son décès en publiant l’article « Décès du doyen des Français, à 109 ans ». Il y est rapporté que « Charles Louis de ANTONI, âgé de 109 ans et présenté comme le doyen des Français depuis octobre 2010, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites des Yvelines où il résidait, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille, dans l'Ain ». Par ailleurs, l’article souligne que « En France, aucun organisme officiel ne recense les personnes les plus âgées, ce qui fait que le titre convoité de « doyen des Français » est sujet à caution. Né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse, Charles Louis de ANTONI, trompettiste émérite, avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris ».
  • Pour sa part, Le Metro fait part de son décès via l’article intitulé « Le doyen des Français s'est éteint à 109 ans ». Il y est annoncé qu’ « Il avait 109 ans et 146 jours et détenait le titre de « doyen des Français » depuis près de trois mois. Charles Louis de ANTONI est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites de Maison-Lafites (Yvelines) où il résidait. « Il n’a pas souffert. Je préfère dire qu’il s’est éteint. Tranquillement », a déclaré Paul BARDIN, son neveu. Le doyen était né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Ce trompettiste avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris. En juillet 2010, il avait même reçu le grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres ».
  • Dans son article rapportant la triste nouvelle, Le Nouvel Observateur annonce que « Charles-Louis de ANTONI, âgé de 109 ans et présenté comme le doyen des Français depuis octobre 2010, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans la maison de retraites des Yvelines où il résidait, a-t-on appris jeudi 13 janvier auprès de sa famille, dans l'Ain. Né le 18 août 1901 à Bourg-en-Bresse, Charles-Louis de ANTONI, trompettiste émérite, avait fait carrière dans les cuivres à l'opéra-comique de Paris. Il avait par ailleurs été nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, en juillet 2010 ».

 

Ajouter un message