Carnet

Marcel HANOUN

Marcel HANOUN 22 octobre 1929 - 22 septembre 2012
01/10/2015

Le cinéaste, photographe et écrivain français, Marcel HANOUN s’est éteint le 22 septembre 2012 à l'hôpital Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne), emporté par une attaque cardiaque, a annoncé Libération. Né le 22 octobre 1929 à Tunis (Protectorat français de Tunisie), il traverse une première fois, enfant, la Méditerranée. Il revient définitivement en France, à Paris, après la Libération. Passionné d’aviation, il est auditeur libre en technique aéronautique et en mécanique générale au CNAM. Dans les années 1950, il suit des cours d’art dramatique et l’enseignement d’André VIGNEAU au C.E.R.T. (Centre d’Etudes de Radio Télévision). Il est photographe et journaliste tout en pratiquant le cinéma d’amateur. Contemporain de la Nouvelle Vague, il pratique des recherches poussées sur le plan, le montage, le désynchronisme linguistique entre image et son, et anticipe sur les travaux de cette dernière.

L’Express annonce son décès en publiant l’article « Le cinéaste Marcel HANOUN est décédé à l'âge de 82 ans ». Il y est rapporté que « Marcel HANOUN, cinéaste et théoricien du cinéma expérimental, autour de plus de 70 films, est décédé samedi à l'hôpital Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne), a-t-on appris dimanche auprès de ses proches, productrices des Films du Bosco ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son premier long métrage, « Une simple histoire », a été récompensé en 1959 par le Grand prix Eurovision à Cannes. Il est également le réalisateur du film « Le Huitième jour » ».

Pour sa part, TV5 Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Marcel HANOUN, cinéaste et théoricien du cinéma expérimental ». Le sujet central de sa filmographie était l'identité du film en train de se construire. En France, il resta largement méconnu du grand public mais fut très important pour des générations de cinéphiles et étudiants actuels en cinéma ». Dans son article « Le cinéaste Marcel HANOUN est mort », Europe 1 annonce que "Marcel HANOUN, cinéaste et théoricien du cinéma est décédé". Une rétrospective de ses œuvres sera organisée au cinéma parisien Le Saint-André-des Arts, en octobre. En mai 2010, la Cinémathèque lui avait déjà consacré un rétrospective, évoquant « une œuvre unique dans l'histoire du cinéma français ». De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

 

Ajouter un message