Carnet

Christian DELACAMPAGNE

Christian DELACAMPAGNE 23 décembre 1949 - 20 mai 2007
01/10/2015

Le philosophe et écrivain français, Christian DELACAMPAGNE décède des suites d’un cancer, le 20 mai 2007 à Paris. Né le 23 décembre 1949 à Dakar, il a fait ses études de philosophie à Paris. En effet, il intègre l’École normale supérieure en 1969. Il est agrégé de philosophie en 1972 et reçoit son doctorat d'État ès lettres et sciences humaines en 1982. Après avoir exercé divers métiers dans divers pays, il s’est installé aux États-Unis en 1998. Il a été professeur d’Études françaises au Connecticut College, New London (CT) de 1998 à 2000, puis à Tufts University, Medford (MA) de 2000 à 2002 et professeur titulaire (littérature et philosophie françaises du XXe siècle) au Département de Langues et Littératures romanes de l'université Johns Hopkins, à Baltimore (Maryland), de 2001 à 2006 inclus, avant de rentrer en France.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Décès du philosophe Christian DELACAMPAGNE ». Il y est rapporté que « Philosophe, écrivain, chroniqueur philosophique au Monde, Christian DELACAMPAGNE s'est éteint hier à Paris, à 58 ans, à la suite d'une longue maladie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il avait dirigé plusieurs instituts culturels à l'étranger et enseigné aux Etats-Unis. Il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, traduisant son intérêt, entre autres, pour la philosophie politique ou l'art, et tous portés par les valeurs de tolérance, de justice, de respect de l'autre. Parmi les derniers titres : Apprendre à vivre ensemble (Louis AUDIBERT, 2004), Il faut croire en la politique (La Martinière, 2006) ».
  • Pour sa part, Philo Mag fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du philosophe et écrivain Christian DELACAMPAGNE ». Il y est annoncé que « Christian DELACAMPAGNE, philosophe et écrivain français, est mort dimanche 20 mai des suites d'un cancer. Agrégé de philosophie, il a été directeur de plusieurs instituts culturels français à l'étranger, puis professeur dans des universités américaines. Penseur engagé, il a toujours observé la société et les rapports de pouvoir qui s'y développent afin de combattre les mécanismes de servitude ».
  • Dans son article « Mort du philosophe Christian DELACAMPAGNE », Le Soir annonce que « Le philosophe français Christian DELACAMPAGNE s'en est allé dimanche à l'âge de 58 ans, suite à une longue maladie. Profond démocrate, auteur d'une quarantaine d'ouvrages abordant de nombreux domaines de la connaissance, dont plusieurs sur le racisme, il faisait des chroniques philosophiques pour le quotidien Le Monde ».

 

Ajouter un message