Carnet

Alain OLLIVIER

Alain OLLIVIER 21 février 1938 - 21 mai 2010
01/10/2015

L’acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, Alain OLLIVIER est décédé à Paris le 21 mai 2010, emporté par une longue maladie à 72 ans. Né le 21 février 1938 à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, il fait ses débuts dans le théâtre professionnel en 1960, après avoir suivi les cours de Georges WILSON et Alain CUNY à l’école Charles-Dullin. Primé en 1967 au Concours des jeunes compagnies d’Arras, il interrompt cependant son activité de metteur en scène pour privilégier son parcours d’acteur. A partir de 1979, il était revenu progressivement à la mise en scène. Par ailleurs, il a été professeur au CNSAD, à l'ENSATT et au TNS.

 

  • Une cérémonie religieuse a lieu à sa mémoire en l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Il a été enterré à Saint-Malo dans l’intimité familiale.
  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Décès du metteur en scène Alain OLLIVIER ». Il y est rapporté que « L’acteur et metteur en scène Alain OLLIVIER, ancien directeur du Studio-Théâtre de Vitry puis du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, est décédé vendredi matin dans un hôpital parisien des suites d’une longue maladie, à l’âge de 72 ans, a-t-on appris dans son entourage ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il a notamment dirigé de 2002 à 2007, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, l'un des principaux centres dramatiques nationaux (CDN) de la banlieue parisienne ».
  • Pour sa part, Fabienne PASCAUD de Télérama fait part de son décès tout en lui rendant hommage via l’article intitulé « Alain OLLIVIER ne montera pas Claudel ». Il y est annoncé qu’ « Acteur, puis metteur en scène-passeur (Thomas BERNHARDT, Pierre GUYOTAT, Nelson RODRIGUEZ...), l'humble mais passionné Alain OLLIVIER, crâne rasé et œil perçant, dirigea notamment le Théâtre de Saint-Denis de 2002 à 2007. S'il a fini par quitter la scène le 21 mai, il ne pensa jusqu'à la fin qu'à sa prochaine mise en scène ».
  • Dans son article « Le metteur en scène Alain OLLIVIER est décédé ce matin », Première annonce que « L'ancien directeur du Studio-Théâtre de Vitry et du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Alain OLLIVIER, est mort ce matin, à l'âge de 72 ans, dès suite d'une longue maladie. Il a fait ses débuts dans le théâtre professionnel en 1960. Après avoir été primé en 1967 au Concours des jeunes compagnies d'Arras pour La Poudre d'intelligence de Kateb YACINE, il interrompt son parcours de metteur en scène pour se consacrer à sa carrière d'acteur ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message