Carnet

Henry CHAMP

Henry CHAMP   1937 - 23 septembre 2012
01/10/2015

Le journaliste canadien, Henry CHAMP est mort à 75 ans, le 23 septembre 2012 à Washington DC. Il vient au monde à Hartney, Manitoba en 1937. Il commence sa carrière de journaliste en tant que journaliste sportif au Brandon Sun. Lors de sa transition vers le monde de la télévision, il travaille comme correspondant de nouvelles à CTV pendant quinze ans, où il devient chef de bureau de CTV à Washington, Montréal et à Londres. Par ailleurs, il était parmi les derniers correspondants à quitter le Vietnam lors de la chute de Saigon et parmi les premiers journalistes canadiens à être admis dans la République populaire de Chine.

Le Devoir annonce son décès en publiant l’article « Décès du journaliste Henry CHAMP ». Il y est rapporté que « Le journaliste canadien Henry CHAMP est décédé à l’âge de 75 ans, dimanche, après une carrière de près de cinq décennies ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il a rendu l’âme à Washington, D.C. où il vivait, selon ce qu’a déclaré son fils au réseau anglais de Radio-Canada. M. CHAMP a quitté ses fonctions de correspondant de la CBC à Washington en 2008, mais, cette année encore, il produisait, sur Internet, des chroniques portant sur la politique américaine pour le compte de la société d’État. Il a travaillé pendant 15 ans à titre de journaliste d’enquête pour l’émission d’affaires publiques W5, au réseau CTV, et a occupé les fonctions de chef de bureau à Washington et à Londres toujours pour CTV ».

Pour sa part, Radio-Canada fait part de son décès via l’article intitulé « Le journaliste Henry CHAMP s'est éteint ». Il y est annoncé que « Le vétéran journaliste canadien Henry CHAMP est décédé à l'âge de 75 ans, dimanche, après une carrière de près de cinq décennies qui a pris naissance dans sa province natale du Manitoba, et au cours de laquelle il est devenu correspondant international. Il a quitté ses fonctions de correspondant de la CBC à Washington en 2008, mais encore cette année, il produisait, sur Internet, des chroniques portant sur la politique américaine pour le compte de la société d'État ». Des messages de condoléances ont été publiés sur la toile.
 

Ajouter un message