Carnet

Philippe BERTRAND

Philippe BERTRAND 21 avril 1949 - 16 mai 2010
01/10/2015

Le dessinateur et auteur français, Philippe BERTRAND est décédé le 16 mai 2010 à Paris, emporté à 61 ans par un cancer foudroyant. Né le 21 avril 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), il suit des études de graphisme, puis travaille pour plusieurs journaux, Charlie Mensuel, L'Idiot international, Partisans, Zinc et Pilote. Il mène plusieurs vies, d'auteur-dessinateur de bande dessinée, comme avec la série érotique « Linda aime l'art » qu'il crée en 1983 dans Pilote, d'écrivain et dessinateur pour enfants, d'illustrateur, avec des auteurs comme Tonino BENACQUISTA et Frédéric BEIGBEDER, et d'auteur de contes érotiques.

 

  • Laurence Le SAUX de Télérama annonce son décès en publiant l’article « Philippe BERTRAND s’en va, Linda ne s’en remet pas ». Il y est rapporté que « L’auteur de BD Philippe BERTRAND est mort dimanche des suites d’un cancer, à 61 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Un drôle de dessinateur que ce Philippe BERTRAND, dont l’humour piquant enrichit les pages de « Charlie Mensuel », mais aussi des scénarios de Tonino BENACQUISTA ou de Frédéric BEIGBEDER… et des livres pour enfant. L’éclectique s’est éteint dimanche ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'illustrateur Philippe BERTRAND ». Il y est annoncé que « Dimanche 16 mai au matin, Philippe BERTRAND est mort, emporté en six mois par un cancer foudroyant, et il n'aura même pas pu profiter du succès de son dernier livre, l'adaptation subtile du roman de son ami Jean TEULÉ « Le Montespan » (Delcourt), paru en février. C'était le dandy le plus drôle, mais aussi le plus gentil, ce qui ne va raisonnablement pas ensemble, de l'illustration et de la bande dessinée, française certes, mais parisienne beaucoup ».
  • Dans son article « La mort du dessinateur Philippe BERTRAND », Eric METTOUT de L’Express annonce que « C'est un vilain coup du destin qui fauche Philippe BERTRAND à 61 ans, à l'heure d'un probable succès et d'une reconnaissance, de ses pairs comme du public, qui lui avait jusque-là échappée. Le dessinateur de Montespan et de « Linda aime l'art » s'est éteint dimanche, des suites d'un cancer foudroyant ».

 

Ajouter un message