Carnet

Lucien HERVÉ

Lucien HERVÉ 7 août 1910 - 26 juin 2007
01/10/2015

Le photographe français d'origine hongroise, Lucien HERVÉ est mort à 96 ans le 26 juin 2007 à Paris. Né  László ELKÁN, il voit le jour en Hongrie le 7 août 1910. Il est le fils de Lajos ELKÁN, négociant en cuir, conseiller municipal, et de Nelly RITSCHER. En 1920, il perd son père et débute des études de piano. En 1928, il par pour Vienne en Autriche, où il s'inscrit en qualité d’étudiant en économie. Parallèlement, il suit des cours de dessin aux Beaux-Arts. Puis en 1930, il s’installe définitivement à Paris et travaille en tant qu’employé de banque. Il est naturalisé en 1937. En 1939, il devient reporter-photographe pour Marianne Magazine. Appelé sous les drapeaux, au cinquième régiment d’infanterie, il est photographe à l’armée sous les ordres du colonel de Lattre de Tassigny.

 

  • Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.
  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Le photographe Lucien HERVÉ est mort ». Il y est rapporté que « Le photographe français d'origine hongroise Lucien HERVÉ est décédé mardi dernier, à l'âge de 96 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était considéré comme l'un des maîtres de la photographie d'architecture même si son œuvre dépasse largement ce seul thème. Né en 1910, à Hódmezővásárhely en Hongrie, László ELKÁN de son vrai nom rejoint la France en 1929 et se fait remarquer comme modéliste dans les grandes maisons de couture. La photographie rattrape après la guerre celui qui se fait désormais appeler de son nom de résistant, Lucien HERVÉ ».
  • Pour sa part, BatiWeb fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Lucien HERVÉ, le photographe de Le Corbusier ». Il y est annoncé que « Lucien HERVÉ, célèbre pour avoir été le photographe de Le Corbusier dont il a photographié tous les chantiers pendant quinze ans, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Paris, a annoncé jeudi sa famille. Une exposition de son œuvre, à la composition rigoureuse, aux jeux graphiques inspirés par sa formation de dessinateur, vient de s'achever à la Fondation Le Corbusier à Paris ».
  • Dans son article « Décès de Lucien HERVE, le photographe de Corbu », Le Moniteur annonce que « Lucien HERVÉ, célèbre photographe de Le Corbusier dont il a immortalisé tous les chantiers pendant quinze ans, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Paris, a annoncé jeudi sa famille. Né sous le nom de László ELKÁN en Hongrie en 1910, Lucien Hervé est surtout connu pour avoir accompagné le célèbre architecte suisse sur tous ses chantiers de 1950 à 1965. Il a ainsi réalisé plus de 20.000 clichés de l'œuvre de l'artiste, constituant une documentation de première main sur l'œuvre architecturale et les œuvres plastiques de Le Corbusier, mais également sur sa vie intime et quotidienne ».

 

Ajouter un message