Carnet

Evry SCHATZMAN

Evry SCHATZMAN 16 septembre 1920 - 25 avril 2010
01/10/2015

L’astrophysicien français spécialisé dans le domaine de la structure des étoiles, Evry SCHATZMAN s’est éteint à 89 ans, le 25 avril 2010 à Paris. Il nait à Neuilly-sur-Seine, le 16 septembre 1920. Il est le fils de Benjamin SCHATZMAN, un dentiste et de Cécile KAHN, fille d'un ancien secrétaire du consistoire israélite de Paris. Il intègre l'École normale supérieure en 1939. En raison des lois anti-juives du régime de Vichy il est notamment obligé pour terminer ses études de se rendre à Lyon où il rencontre sa femme Ruth FISHER. Après un retour à Paris fin 1944, il passe l'agrégation de physique et se voit offrir un poste au CNRS en 1945, juste avant de soutenir sa thèse en mars 1946.

 

  • Le Télégramme annonce son décès en publiant l’article « Décès du père de l'astrophysique française ». Il y est rapporté que « L'astrophysicien Evry SCHATZMAN, membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS qui voit en lui le « père de l'astrophysique française », est décédé dimanche 25 avril à l'âge de 89 ans, selon le carnet du Monde daté de jeudi ». Par ailleurs, l’article souligne que « La ministre de la Recherche, Valérie PÉCRESSE, a salué la mémoire de ce « chercheur de talent au CNRS, fondateur du laboratoire d'astrophysique de Meudon », considéré comme « un des plus éminents spécialistes de la structure des étoiles et comme le père de l'astrophysique théorique dans la France de l'après-guerre ». Mme PÉCRESSE a « salué également la mémoire et le courage d'un homme, marqué par la Seconde guerre mondiale qui a su s'impliquer en faveur des droits de l'homme et mener les combats contre toutes les formes de totalitarisme » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du père de l'astrophysique française ». Il y est annoncé que « L'astrophysicien Evry SCHATZMAN, membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS qui voit en lui le « père de l'astrophysique française », est décédé dimanche 25 avril à l'âge de 89 ans, selon le carnet du Monde de demain. La médaille d'or du CNRS lui avait été attribuée en 1983 pour son œuvre scientifique qui représente « l'une des contributions les plus importantes et les plus originales dans l'approche et la résolution des grands problèmes fondamentaux » de l'astrophysique ».

 

Ajouter un message