Carnet

Roland GAUCHER

Roland GAUCHER 13 avril 1919 - 26 juillet 2007
01/10/2015

L’homme politique, journaliste et écrivain nationaliste français, Roland GAUCHER décède à l’âge de 88 ans, le 26 juillet 2007 à Sartrouville (Yvelines). De son vrai nom Roland GOGUILLOT, il nait le 13 avril 1919 à Paris. Il commence sa carrière à l'extrême gauche : il est successivement membre du groupuscule trotskyste Fédération des étudiants révolutionnaires, aux Jeunesses socialistes ouvrières, puis du Parti socialiste ouvrier et paysan de Marceau PIVERT. Après avoir été en khâgne à Henri-IV, il est mobilisé au 27e régiment d’infanterie en 1939. Fait prisonnier à Rennes en 1940, il s’évade du convoi qui l’emmenait en Allemagne. Il est ensuite journaliste dans de nombreuses publications comme Est Ouest ou l’Auto-Journal, puis au journal Minute, en qualité de grand reporter. Journaliste d'investigation, il se spécialise dans la dénonciation des organisations communistes, et travaille en particulier à l'Institut d’histoire sociale de Georges ALBERTINI. 

 

  • Ses obsèques ont lieu le mercredi 8 août en l’église Notre-Dame de la Croix à Maisons-Laffitte (Yvelines). Par la suite, il est crématisé, et ses cendres se trouvent au columbarium du cimetière de Maisons-Laffitte.
  • Christophe FORCARI de Libération annonce son décès en publiant l’article « Le FN perd son cofondateur, Roland GAUCHER ». Il y est rapporté que « Le FN vient de perdre un de ses pères fondateurs en la personne de Roland Gaucher. L'ex-dirigeant d'extrême droite est décédé la semaine dernière ». Par ailleurs, l’article souligne que « De son vrai nom Roland GOGUILLOT, une des dernières figures de la collaboration et maître à penser de l'extrême droite française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est décédé le 27 juillet à l'âge de 88 ans. Depuis 1993, cet ancien militant du Rassemblement national populaire (RNP), le parti collaborationniste de Marcel DÉAT, avait pris ses distances avec Jean-Marie Le PEN, qu'il jugeait trop impliqué dans les jeux institutionnels ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Roland GAUCHER, co-fondateur du FN, est mort ». Il y est annoncé que « Le Front National et National Hebdo annoncent, mercredi 1er août, le décès Roland GAUCHER, co-fondateur du Front national en 1972. Roland GOGUILLOT, dit GAUCHER est décédé dans la nuit du 26 au 27 juillet à Sartrouville (Yvelines) à l'âge de 88 ans. Co-fondateur du FN en 1972, il part au Parti des forces nouvelles (PFN) puis rejoint le FN en 1979. Il en sera un membre actif jusqu'en 1993, exerçant différents mandats électifs: député européen, conseiller régional de Picardie puis de Franche-Comté ».

 

Ajouter un message