Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute Gironde
Journal du centre
L'Essor Sarladais
L'Indépendant de l'Yonne
La semaine dans le Boulonnais
Le Courrier de Fourmies
Le Courrier du Loiret
Le Limouxin
Le Parisien
Le Phare Dunkerquois
Le Républicain Sud-Gironde
Le Tarn Libre
Le Villefranchois
Les Nouvelles de Falaise
Sud-Ouest

Les journaux d'avis de décès en Guadeloupe

Dans Guadeloupe, cinq quotidiens nationaux publient régulièrement les avis de décès, dont Aujourd’hui en France, La Croix, Le Figaro, Le Monde et Libération.

Un journal, le « Saint-Martin’s Week » qui est un tri-hebdomadaire, publie également des avis de décès.

En outre, deux quotidiens régionaux dont, Le Pélican et France-Antilles publient aussi dans leurs pages carnets, des avis de décès.

La situation démographique en Guadeloupe

La Guadeloupe est une région monodépartementale située en Outre-mer français, elle possède une superficie ne dépassant pas les 1 630 kilomètres carrés et une forte densité de population 248 habitants par Km². Depuis l’an 2000 la population de la Guadeloupe vit un décroissement où le nombre d’habitants est passé de 420 000 à 404 635 (recensement 2013) soit une perte de 15 365 habitants en 10 ans.

En 2011, l’INSEE constate que l’excédent naturel est de 2 549 individus dû au solde des décès moins les naissances qui sont respectivement de 2 835 et 5 384, ainsi qu’un excédent de migration près de 60 000 étrangers installés dans cette région. Malgré ces excédents, la Guadeloupe perd d’année en année beaucoup d’habitants. 

La population de la région Guadeloupéenne à un âge moyen de 76,99 ans, une région plutôt jeune par rapport aux autres régions françaises, elle attire ces dernières années les jeunes puisque le nombre d’habitants ayant moins de 40 ans dépasse les 210 690 individus.