Skip to main content
choisir-agence-pompes-funebres-guide.jpg

Bien choisir son agence de pompes funèbres : le guide

Le choix des pompes funèbres est l’une des démarches les plus urgentes à faire après un décès. Cette sélection se fait trop souvent dans la précipitation. Voici les règles à retenir pour trouver le bon prestataire dans un délai très court.


Evitez la précipitation

La mort d’un être cher est inévitable. Cela fait partie du grand cycle de la vie. La disparition d’un proche entraîne son lot d’émotions et d’obligations incontournables. La recherche d’une agence de pompes funèbres en vue de l’enterrement ou de la crémation en fait partie. Cette démarche est sans doute la plus urgente à faire suite au décès d’un proche. La loi se montre en effet claire sur la question. L’ inhumation d’une personne décédée doit se faire au plus tard dans les six jours suivant son trépas.

La famille et les proches se doivent donc de trouver un prestataire dans les premiers jours de leur deuil. Ce court délai conduit souvent à la précipitation, augmentant les risques de tomber sur une agence de pompes funèbres aux tarifs trop élevés ou aux services non adaptés. Ainsi, en dépit de l’urgence de la situation, la prudence reste de mise. Les pompes funèbres sont en effet chargées de plusieurs formalités liées à l’inhumation, dont les déclarations administratives, le choix du cercueil et l’organisation des obsèques. Travailler avec le bon prestataire apparait donc comme une sage décision.

Le marché des pompes funèbres en France offre un large choix de prestataires dont les services et les tarifs correspondent à une clientèle très variée. Vous êtes libre de comparer ces différents acteurs du marché, sur la base de critères de sélection bien définis. Vous pouvez notamment les trier selon :

  • leur statut
  • leur grille tarifaire
  • la qualité et la diversité des services proposés
  • leur emplacement géographique

Les pompes funèbres selon leur statut

Il existe différentes structures de pompes funèbres en France. Certaines jouissent d’une renommée nationale, tandis que d’autres exercent seulement au niveau local. L’on distingue notamment :

  • les grands groupes et leurs affiliés, comme les Pompes funèbres Leclerc, PFG Services Funéraires ou ROC-Eclerc : ces enseignes ont l’avantage d’être présentes au niveau national et d’offrir des prestations très variées selon vos besoins.
  • les pompes funèbres indépendantes : ce sont de véritables entreprises commerciales spécialisées dans l’organisation de funérailles. Elles sont souvent actives au niveau local ou régional et proposent des prestations sur catalogue ou sur mesure.
  • les sociétés d’économie mixte ou SEM : ces pompes funèbres sont détenue par la commune où elles exercent leur activité commerciale. Quelques villes françaises seulement possèdent de telles structures, à l’instar de Tours, Brest et de Boulogne-sur-Mer.

Les pompes funèbres selon leur politique de tarification

Les services de pompes funèbres en France ont leur propre grille tarifaire. Les frais d’obsèques dépendent de plusieurs paramètres, dont le lieu d’inhumation, le type de cercueil choisi et les prestations que vous souhaitez.

Le coût des funérailles oscille ainsi entre 1 500 et 7 000 euros – voire plus – dans le cas d’un enterrement. La crémation coûte un peu moins cher. Néanmoins, vous aurez beaucoup à gagner en demandant plusieurs devis auprès des pompes funèbres différentes. Vous serez surpris de la différence des coûts pratiqués par les prestataires présents dans une même région.

Le choix des prestataires selon les services proposés

Les prestations proposées par les pompes funèbres sont nombreuses et variées, en fonction du type d’obsèques que vous recherchez. Le nombre et la nature des services demandés pèsent sur le coût total de la prestation. Certaines de ces prestations sont incontournables, en particulier :

  • la fourniture du cercueil ou de l’urne funéraire. Cette prestation inclut la mise à disposition de la bière proprement dite, mais aussi des capitons, des oreillers, des linges et des poignées.
  • les démarches administratives : demande d’inhumation ou de crémation, etc.
  • le transport du corps : mise à disposition d’un corbillard et de porteurs
  • le creusement du caveau (pour un enterrement) ou la crémation
  • les vacations de police

D’autres prestations peuvent être ajoutées au service, dont :

  • l’organisation d’une cérémonie religieuse
  • les travaux de marbrerie
  • la dispersion des cendres (dans le cas d’une crémation)

Assurez-vous de traiter uniquement avec une agence de pompes funèbres qui propose toutes les prestations dont vous avez besoin.

Choisir un prestataire proche du lieu d’inhumation

L’enterrement ou la crémation du proche décédé se déroulera mieux si vous faites appel à un prestataire proche de l’endroit où les obsèques ont lieu. Faites bon usage des Pages Jaunes ou des informations glanées du bouche-à-oreille pour identifier la société la plus proche de chez vous.

Gardez toutefois à l’esprit que vous êtes vraiment libre de choisir le prestataire qui vous convient. Aucune maison de retraite, ni aucun hôpital n’a le droit de vous imposer une entreprise des pompes funèbres, même s’il s’agit de la structure la plus proche du lieu d’inhumation.

Aussi, prenez le temps de comparer les offres et devis des prestataires de votre région. Des sites comme ‘meilleures-pompes-funebres.com’ existent pour vous aider dans cette tâche. Vous avancerez aussi plus vite si vous demandez l’aide d’amis ou de proches du défunt lors de votre recherche.

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

Image : Shutterstock