Skip to main content
bios-urn-lurne-transforme-vos-cendres-arbre.jpg

Bios Urn, l’urne qui transforme vos cendres en arbre

 

L’industrie de la mort connaît ces dernières années une véritable petite révolution. Les acteurs de ce marché rivalisent en termes de créativité pour innover un secteur longtemps attaché aux traditions. L’urne funéraire commercialisée par Urna Bios fait partie de ces innovations.


Une urne qui vous fait renaître en arbre

Existe-t-il une vie après la mort ? La réponse à cette question diverge selon les sujets. La société Urna Bios n’en a cure de ces divergences. Elle préfère répondre par l’affirmative et se donne les moyens de justifier sa position. L’argument qu’elle met en avant consiste en une urne funéraire d’un nouveau genre. Entièrement biodégradable, cette urne permet de conserver les cendres d’un défunt dans un milieu naturel. Les cendres trouvent en effet une utilité toute particulière dans l’urne BIOS.

Cette dernière contient en réalité deux chambres distinctes. Le compartiment supérieur comporte un terreau spécialement préparé pour favoriser la croissance d’un arbre, d’un arbuste ou d’une autre plante de votre choix. L’urne funéraire BIOS permet ainsi de planter une graine juste au-dessus des cendres d’un défunt. Ces restes, situés dans le compartiment inférieur, aident à la croissance de la plante, au moins pendant quelques mois. L’idée véhiculée ainsi par Urna BIOS est des plus simples. L’urne BIOS favorise la transformation des cendres d’un proche en un arbre de votre choix — ou du choix du défunt.

Une « sépulture » biodégradable

L’urne BIOS est confectionnée avec des matériaux entièrement naturels. La paroi du contenant est notamment faite avec de la cellulose, des noix de coco et de la tourbe compactée. Cette conception favorise la croissance de la plante et contribue en même temps à la préservation du lieu où l’urne est enterrée.

Le produit proposé par Urna Bios présente également un intérêt d’ordre juridique. Conserver l’urne funéraire d’un proche dans un logement est en effet interdit depuis 2008. L’urne BIOS contourne en quelque sorte cette interdiction et vous permet d’avoir les restes du défunt près de chez vous… mais sous une autre forme. 

Une jardinière connectée pour votre urne

La société Urna BIOS va encore plus loin en ajoutant d’autres fonctionnalités à son produit phare. L’enseigne propose en effet d’intégrer le système Bios Incube à l’urne. Ce dispositif fonctionne comme un incubateur connecté ou, simplement, comme une jardinière high-tech. Bios Incube vous permet de surveiller avec votre smartphone les paramètres de croissance et de santé de l’arbre planté dans l’urne funéraire.

Le système comporte aussi un outil d’arrosage automatique d’une capacité maximale de 11 litres d’eau. Des capteurs intégrés vous indiquent par ailleurs la qualité de l’engrais, ainsi que la composition du sol et les paramètres environnementaux (température, humidité, etc.). Le dispositif vous envoie même des alertes météo en cas de tempête ou de phénomènes qui risquent d’affecter la santé ou la croissance de votre plante.

 

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

Image : Shutterstock