Skip to main content
chapitre-2-site-web-permettant-voir-mort-angle.jpg

Chapitre 2 : Le site Web permettant de voir la mort sous un autre angle

Personne ne peut échapper à la mort. Cependant, nous n’avons strictement aucune idée de quand elle va frapper. Le site Chapitre 2 a été conçu pour permettre à tout un chacun de laisser un dernier message afin de faire respecter leurs dernières volontés apres leur trépas.


Qu’est-ce Chapitre 2 ?

Il s’agit d’un site internet gratuit qui permet de transmettre vos dernières volontés à vos proches une fois le jour venu. En effet, c’est important si vous souhaitez que vos obsèques se déroulent d’une certaine manière. Avec Chapitre 2, vous pouvez prendre les choses en main et décider comment vos proches devront s’organiser le jour où vous passerez de l’autre côté.

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, vous aurez un enterrement, une incinération ou toute autre cérémonie qui vous ressemble et qui va correspondre à vos envies. Ensuite, cela évitera à vos proches d’improviser, leur organisation en sera facilitée. En effet, vous pourrez choisir l’endroit pour la cérémonie, la tenue que vous porterez, la sélection de musique à passer en boucle ou encore les compositions florales, etc. Avec Chapitre 2, vous tenez les rennes de vos propres obsèques.

Décomplexer l’approche de la mort

Pour beaucoup de gens, la mort constitue un sujet tabou. Certaines personnes pensent même que le fait d’en parler porte malheur. Et pourtant, il n’en est rien. Comme tous les évènements, la mort se prépare à l’avance si vous voulez que les choses soient faites telles que vous l’entendez.

Avec Chapitre 2, il vous suffit de consigner par écrit vos dernières volontés et de partager le lien à vos proches. Si vous le souhaitez, le site propose également une formule qui consiste à dévoiler vos dernières volontés le jour où vous passerez dans l’au-delà. Bien évidemment, il est possible de revenir sur vos choix si vous changez d’avis entre temps. En effet, l’objectif est de vous offrir des obsèques qui vous correspondent au mieux. Pour cela, il suffit de vous connecter grâce à votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Les limites de Chapitre 2

Avec Chapitre 2, vous pourrez transmettre vos dernières volontés à vos proches. Les responsables sont en train de réfléchir à une manière plus poussée de mettre en valeur cette transmission de vos dernières volontés, notamment à travers des obsèques en ligne, etc. Toutefois, cela ne concerne pas le testament car seul le notaire est habilité à assurer ce service.

 

 

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

 Image : Shutterstock