Skip to main content
myimage.jpg

Collecte funéraire : financer les obsèques

La collecte funéraire est un espace en ligne pour permettre aux proches du défunt de collaborer aux charges des obsèques. La simplicité et la gratuité des sites comme funéraire.com facilite la cohésion dans cette épreuve.

Pourquoi choisir une collecte funéraire?

Face au décès d’un ami, d’un proche, d’une connaissance ou d’un collaborateur, le désir de solidarité est souvent entravé. L’obstacle est souvent l’éloignement. Les fleurs sont aussi un symbole pour manifester la sympathie. Ce geste quoique touchant est infécond. La collecte funéraire permet un geste d’entraide utile. Cette sollicitation est révolutionnaire.

Les atouts d’une collecte funéraire

Il existe des sites commodes et gratuits. D’autres avantages sont proposées comme sur funeraire.com :

  • le côté pratique, car cette collecte originale permet de rassembler la contribution des proches, des amis, des connaissances, des collègues et des camarades.
  • Le fait que ce site de financement soit totalement gratuit. Il suffit que l’entreprise des pompes funèbres choisie délivre une autorisation. Cette dernière pièce est primordiale pour la validation.
  • Il n’est pas nécessaire de créer un compte. Le site s’en occupe pour alléger les personnes endeuillées.
  • Il est possible de créer un texte de présentation individualisé. Une photo peut être ajoutée. La collecte est à l’image du défunt. C’est du sur mesure car sa personalité est respectée.
  • Le système de paiement est rassurant. Une garantie de sécurité sur toutes les cotisations en ligne offre une image de fiabilité.
  • Ce site humanise l’aide sollicitée. Les email ou l’existence de réseaux sociaux comme facebook permet l’information, la diffusion et le partage. Un groupe hommage peut être formé. Des connaissances insoupsonnées du défunt sont renseignés par ce message.
  • Le montant de la collecte est adaptable aux besoins de la famille. Il est déterminé par l’office des pompes funèbres choisi.

Comment fonctionne la collecte funéraire?

Le site recueille l’estimation auprès du bureau des pompes funèbres. La composition de la corbeille virtuelle nécessite la photo et le rédigé de présentation du défunt fournis par sa famille. La page créée est ensuite portée à la connaissance des proches pour une large diffusion par mail ou sur les réseaux sociaux. Le prix des obsèques établi par le service des funérailles ne doit pas être dépassé. La quête dure 14 jours. Une autre période de 14 jours est aussi accordée aux internautes. Ainsi, s’ils changent d’avis, ils peuvent annuler avant que le montant collecté soit versé à la société des pompes funèbres.

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

 

Crédits image : https://www.flickr.com/photos/aramisse/13909527258/sizes/l

Enregistrer