Skip to main content
choisir-bonne-convention-obseques-.jpg

Comment choisir la bonne convention obsèques ?

Comment choisir la bonne convention obsèques ?

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance obsèques. Pour souscrire au meilleur contrat, il est indispensable de vérifier plusieurs caractéristiques que sont : son délai de carence, la garantie du capital, la revalorisation du capital, la possibilité de rachat du contrat ou de sa modification, etc. Ci-suit, quelques conseils pour faire le bon choix.

Optez pour un contrat sans limite d’âge

La grande majorité des compagnies d’assurances et des caisses de prévoyance limitent la souscription au contrat d’assurance obsèques à l’âge de 70 ou 80 ans. Même s’il est rare de trouver des conventions sans limite d’âge, vous pouvez en trouver en faisant une comparaison de contrats sur différents sites en ligne. Dans tous les cas, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’assurance obsèques dès l’âge de 50 ans pour atteindre le montant nécessaire au jour de son utilité.

L’assurance obsèques sans questionnaire médical est une bonne option

Il existe des contrats d’assurance obsèques avec et sans questionnaire de santé. Si la compagnie exige toutes les informations concernant votre santé, vous devez collaborer en toute franchise. Sinon en cas de découverte d’une omission de votre part, elle résiliera le contrat et vous ne serez pas remboursé. Par ailleurs, le décès à cause de certaines maladies pourrait ne pas être couvert par ce type de convention obsèques. Pour cela, il est préférable de souscrire à un contrat d’assurance obsèques sans questionnaire médical. En effet, vous ne serez soumis à aucune contrainte pour pouvoir profiter de votre assurance et de ses garanties.

Avant de souscrire, vérifiez le délai de carence du contrat

Le délai de carence ou encore période de latence est un intervalle de temps durant lequel le souscripteur de la convention obsèques ne sera pas assuré par son assureur. Ce délai est appliqué sur tout contrat d’assurance obsèques afin que le souscripteur ne puisse profiter des garanties alors qu’il anticipe plus ou moins son décès à court terme. Cependant, il faut toujours bien vérifier la durée de cette période. Habituellement, elle se situe entre 6 mois à 2 ans, mais pas au-delà. Sachez enfin que ce délai n’est pas applicable dans le cas d’un décès par accident.

Assurez-vous que le capital est garanti avant de signer

Au cas où votre décès intervient avant l’échéance du contrat, on sera devant un cas de figure de capital insuffisant pour couvrir la totalité des dépenses liées aux obsèques. À cet effet, il est judicieux de choisir la compagnie qui propose dans sa convention une prise en charge des obsèques même si le capital du défunt est insuffisant. Elle fournira donc le montant nécessaire pour payer les prestations de l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie.

La revalorisation annuelle du capital est aussi importante

Pour bien choisir son contrat d’assurance obsèques, il importe également de vérifier que la compagnie d’assurances revalorise le capital chaque année. Cette revalorisation du capital est indispensable étant donné que les prix des obsèques augmentent deux fois plus que l’inflation des prix tous les ans. De ce fait, il faut que l’assureur vous garantisse un montant à hauteur des frais d’organisation d’obsèques lors de votre décès. Fiez-vous donc à une entreprise qui réalise une revalorisation du capital correcte.

Une bonne assurance obsèques offre une possibilité de modification du contrat

Nous vous conseillons de bien lire le contrat d’assurance obsèques avant de le signer, car il faudrait que les points suivants soient modifiables :

  • Les prestations funéraires convenues avec l’entreprise de pompes funèbres
  • L’entreprise de pompes funèbres
  • Le mode de sépulture
  • Le bénéficiaire
  • Et le mandataire

Notons cependant qu’avant de changer de bénéficiaire, ce dernier devra donner son autorisation. Toutefois, une bonne assurance obsèques vous offre la possibilité de modifier votre contrat à tout moment.

Vous pouvez racheter votre assurance obsèques

Assurez-vous également de pouvoir racheter votre assurance obsèques avant la signature du contrat. Dans ce contrat, les informations concernant les conditions de rachat de l’assurance doivent être mentionnées. Pour plus de flexibilité, vous pourrez le racheter soit partiellement ou totalement. Néanmoins, avant d’effectuer cette opération, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une lettre dans laquelle vous faites une demande de rachat
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, etc.)
  • Une copie du contrat d’assurance obsèques
  • Un relevé de situation établi récemment
  • Votre relevé d’identité bancaire

Vous effectuerez la demande de rachat par lettre recommandée adressée à votre assureur.

Le choix du contrat d’assurance obsèques doit se faire en toute connaissance de cause

En résumé, un bon contrat d’assurance obsèques est un contrat sans limite d’âge ni questionnaire médical, modifiable et rachetable et dont le capital est garanti et revalorisé annuellement. Son délai de carence ne doit pas non plus dépasser deux ans. Pour y souscrire en toute quiétude, n’hésitez pas à vérifier tous ces points susmentionnés avant de signer une convention obsèques.

A lire aussi dans la rubrique Le contrat d’assurance obsèques :

Image: Shutterstock