Skip to main content
tombe-connectee-fait-tabac-etats-unis.jpg

La tombe connectée fait un tabac aux Etats-Unis

La tombe connectée obtient un franc succès aux Etats-Unis. Ce nouveau savoir-faire funèbre en ligne permet de conserver une attache avec les chers disparus.

Qu’est ce qu’une tombe connectée?

C’est un tombeau équipé de code QR ou « Quick Response » code en anglais. Ce QR se présente sous la forme d’un petit carré à modules noirs. Le smartphone ou la tablette branché du visiteur doit être flashé avec le QR. Ainsi, il accède aux images, textes et vidéos du défunt. Il est aussi invité à commenter ou à écrire sur le livre d’or.

Le début de la tombe connectée en Amérique

Lorie et son mari Rick Miller fondent la société Digital Legacys en Pennsylvanie. La jeune femme avait subi auparavant la perte de ses grands-parents et de son frère. Une nouveauté technique est issue de cette douloureuse expérience. 

Comment fonctionne une tombe connectée?

Muni de sa tablette ou du smarthone équipés d’une connexion internet, le visiteur se rapproche de la stèle. Il  les pointe vers le code numérisé et fixé sur la pierre tombale. Une page web commémorative du décédé s’ouvre automatiquement  .

La famille  gère cet espace dédiée à la mémoire du défunt. Elle  envoie au site choisi, photos, biographie et musique préférée du défunt. La conception d’un site  demande 48 heures. Le code QR est prêt en une dizaine de jours. Le code QR est imprimé sur une plaque en métal inoxydable ou en céramique. Cela protège des intempéries. La création d’un mot de passe permet de préserver  l’accès aux parents proches.

La renommée de la tombe connectée 

La tombe connectée fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis. La révolution technique de la société Digital Legacys est devenue la coqueluche des médias. L’idée de la pérennité numérique séduit plus d’un et les demandes affluent. En Amérique et à l’étranger, le marché est loin d’être saturé. Le succès de l’entreprise est retentissant car ces codifications mémoriaux intéresse aussi les célébrités.

Le coût de la tombe connectée

Cette immortalité numérique a un prix et deux options. Elles diffèrent en fonction des possibilités offertes  et de la durée de vie de ce souvenir en ligne. Pour un accès limité à une année, le devis est estimé à quelques dizaines d’euros. Pour une utilisation illimitée,  le tarif est évalué à plusieurs centaines d’euros.

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

 Image : Shutterstock