Skip to main content
myimage.jpg

L’assurance obsèques en prestation

Vous souhaitez anticiper la prise en charge et l’organisation de vos funérailles pour soulager vos proches le jour de votre décès ? Le contrat assurance obsèques en prestation est idéal, car il permet non seulement le financement de vos obsèques mais aussi la prévision de son organisation.

Autonomie dans le financement et l’organisation des obsèques

Contrairement au contrat d’assurance obsèques en capital qui prévoit uniquement la mise à disposition d’une somme d’argent à vos proches en cas de décès, l’assurance obsèques en prestation vous donne la possibilité de financer et d’organiser vos funérailles.

Les avantages sont doubles :

  • Délivrer votre entourage des contraintes financières et administratives liées à l’organisation de vos funérailles le jour du décès.
  • Exprimer vos souhaits auprès des pompes funèbres sur le déroulement de la cérémonie

Modalités de souscription

Il faut savoir que 25% des contrats d’assurance obsèques signés sont des contrats en prestations. L’assuré a la possibilité de choisir entre deux types de contrats :

  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées vous offre un mode de financement anticipé pour vos obsèques. Ce contrat permet l’organisation des obsèques à partir de prestations complémentaires que vous choisissez. L’inconvénient est que le choix des options sont limitées au niveau de l’organisation. Vous pouvez seulement choisir entre l’inhumation ou la crémation et la cérémonie religieuse ou civile.
  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées vous donne une excellente visibilité quant au déroulement de la cérémonie. Un large choix d’options vous est proposé, de manière à organiser dans les moindres détails vos funérailles (exemple : présence d’un maître de cérémonie, nombre et tenue des porteurs, modèle de la pierre tombale etc)

Le contrat assurance obsèques en prestation regroupe un contrat d’assurance-vie et un contrat de prestations.

  • Le contrat d’assurance-vie est souscrit auprès d’une banque, d’une assurance ou d’une mutuelle. Vous déterminez le montant du capital permettant de financer vos obsèques ainsi que la durée de versement qui peut-être viagère (cotisation mensuelle et tout au long de votre vie), temporaire (cotisation mensuelle de cinq à quinze ans) ou en prime unique (la somme est versée en intégralité et une seule fois). Vous devez désigner le bénéficiaire en choisissant une entreprise des pompes funèbres. L’organisme financier s’engage à verser le capital souscrit au bénficiaire désigné au moment de votre décès.
  • Le contrat de prestation est souscrit auprès des sociétés de pompes funèbres qui s’engage à organiser vos obsèques selon les prestations choisies. A noter qu’un délai de carence s’applique et équivaut à une ou deux années. Au cours de cette période, en cas de suicide ou de décès provoqué par une maladie, le bénéficiaire obtiendra un remboursement des cotisations versées. En revanche, en cas d’accident mortel, le capital est reversé dans son intégralité.

La procédure est toute simple : vous devez tout d’abord vous rendre chez un opérateur des pompes funèbres de votre choix, vous choisissez les prestations selon votre budget, puis vous devez vous rendre auprès de votre organisme financier (assurance, banque ou mutuelle) pour signer le contrat.

A lire aussi dans la rubrique Le contrat d’assurance obsèques :

Crédits Image : https://www.flickr.com/photos/26673450@N05/2563883963/sizes/l

Enregistrer