Skip to main content
sur-mesure-personnalisation-gagnent-marche-cercueils.jpg

Le sur-mesure et la personnalisation gagnent le marché des cercueils

L’exigence du sur-mesure et de la personnalisation s’est largement implantée dans tous les secteurs de l’industrie. La logique veut donc que cette « mode » touche également le marché des services funéraires. Voyez comment cette tendance s’est incrustée dans la fabrication de cercueils.


Des hommages personnalisés aux cercueils sur mesure

La mort d’une personne est toujours un moment douloureux pour les proches et les membres de la famille. C’est l’occasion de se souvenir des bons et des mauvais moments passés avec le défunt, mais aussi de sa personnalité, de son travail et de son oeuvre. Les hommages et autres discussions en mémoire du défunt occupent de fait une place notoire durant les funérailles. Souvent, les proches et la famille souhaitent faire perdurer la mémoire du défunt au-delà de la cérémonie funéraire . Leur choix porte souvent sur la réalisation d’une gravure, d’une sculpture ou d’un autre mémorial sur la tombe de leur être aimé. Ces messages personnalisés peuvent être inscrits également sur le cercueil.

Le confort, le design et le prix constituent pendant longtemps les seuls critères mis en avant par les pompes funèbres. Ce n’est plus désormais le cas chez certaines maisons funéraires. Ces entreprises visionnaires ont créé des cercueils dont la qualité ne se limite pas aux seuls confort, accessibilité et solidité. Leurs produits sont entièrement sur-mesure et personnalisés. La société Tony Wyllie & Co, en Afrique du Sud, est l’un des prestataires qui proposent ces cercueils sur mesure.

Les cercueils personnalisés de Tony Wyllie&Co

Tony Wyllie & Co fait partie des maisons funéraires les plus anciennes et les plus réputées en Afrique du Sud. L’enseigne aborde un nouveau tournant depuis les années 1980 et le retour en Australie de la plupart de ses membres fondateurs.

Tony Wyllie est l’un des gérants qui est resté. Sous son impulsion, la maison devient peu à peu un pionnier des services sur-mesure pour les funérailles. Les cercueils éco-friendly s’incrustent rapidement dans leur catalogue. L’enseigne se met ensuite à la personnalisation en proposant des cercueils biodégradables conçus à l’image du défunt. Les cercueils proposés par Tony Wyllie & Co peuvent contenir des gravures ou des impressions numériques sur-mesure.

Vous être libre de choisir les graphiques ou les textes à imprimer sur le cercueil. La dernière demeure du défunt peut être ornée, par exemple, avec des images des lieux qu’ils appréciaient, de ses loisirs ou animaux préférés ou d’une citation. Les clichés de vacances ou d’évènements familiaux, les messages d’adieu et autres hommages sont autant de gravures pouvant être inscrites sur le cercueil sur mesure de Tony Wyllie & Co.

Un concept très apprécié à l’international

Graver de telles inscriptions sur un cercueil est le plus bel hommage à rendre à un défunt selon le gérant de la maison funéraire sud-africaine. Les cercueils qui portent ces gravures célèbrent ainsi la mémoire du mort. Les funérailles deviennent dès lors plus qu’un moment de détresse et de désolation : elles rendent plutôt hommage à la vie et à la personnalité du défunt.

Tony Wyllie espère se démarquer des autres pompes funèbres locales avec cette innovation. En attendant, ses cercueils sur mesure fabriqués à Cap Town s’exportent bien à l’international. Plus de 15 000 exemplaires des cercueils écologiques de l’enseigne ont été vendus en Belgique, en Australie et en Allemagne.

 

 

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

Image : Shutterstock