Skip to main content
14860499995_a1ebbf6806_b

Opérateurs funéraires : des devis plus clairs

Lorsqu’un proche décède, vous devez très rapidement organiser ses obsèques. Pour cela, les sociétés des pompes funèbres fournissent une multitude de services : allant de la prise en charge totale de la cérémonie, à la mise à disposition du cercueil que vous aurez choisi et au transport du corps. Selon votre budget et vos aspirations, la société des pompes funèbres se doit de vous fournir un devis détaillé avec les prix de chaque service souscrit, pour plus de transparence.


Les services proposés par les pompes funèbres

Depuis la fin du monopole communal des pompes funèbres en 1993, les familles peuvent choisir librement la société qui se chargera des obsèques du défunt (sauf si ce dernier a déjà anticipé ses funérailles en souscrivant à une assurance obsèques). Il faut savoir qu’après le décès d’un proche, vous disposez d’un délai de six jours ouvrables pour accomplir une inhumation ou une crémation. Même si ce délai est assez court et que la mort d’un proche est une épreuve difficile à traverser, il est préférable de faire jouer la concurrence et de consulter les entreprises des pompes funèbres qui exercent dans votre commune. Vous trouverez cette liste dans les établissements de santé et les mairies mais aussi dans les chambres mortuaires.

Les entreprises des pompes funèbres ont pour rôle d’organiser les funérailles du défunt et d’accompagner les familles dans le choix des produits et services nécessaires pour la réalisation des obsèques. L’opérateur funéraire se charge :

  • D’organiser la cérémonie (non religieuse)
  • De fournir le cercueil pour une inhumation ou une urne dans le cadre d’une crémation
  • D’assurer les soins de conservation du corps du défunt
  • De transporter le corps dans un véhicule sur le lieu de la cérémonie
  • De garder le corps dans une chambre funéraire avant son transfert

Certaines prestations comme l’achat de fleurs, l’impression de faire-part, ne sont pas fournis par les pompes funèbres. Il faut toutefois demander si l’opérateur peut s’en occuper.

Les tarifs pratiqués

Les entreprises des pompes funèbres sont libres d’appliquer les tarifs qu’elles veulent. Il est recommandé de faire appel à plusieurs agences de pompes funèbres et de leur demander un devis afin que vous ayez une idée des tarifs en vigueur. En général, les tarifs varient en fonction du lieu de la commune et de la société. Vous pouvez aussi faire appel à des grands groupe (Pompes Funèbres Générales), à des franchisés (Roc Eclerc, Le Choix Funéraire) ou à des indépendants.

Bon à savoir : il faut compter environ 3 500 euros pour une inhumation et 3 000 euros pour une crémation. Les prix varient en fonction des prestations et options que vous aurez souscrites.

La mise en place d’un devis type

Depuis le 1er décembre 2011, toute entreprise des pompes funèbres a l’obligation de vous remettre gratuitement un devis détaillé qui doit comporter le prix TTC de chaque fourniture et service sélectionnés. Sur le devis doit aussi être mentionné le nom de l’entreprise, son statut juridique, son représentant, son numéro d’inscription au registre du commerce, son habilitation et le montant du capital de la société.

Dès que la famille valide le devis, la société des pompes funèbres doit sortir un bon de commande daté et signé par le client. Des mentions obligatoires doivent y figurer :

  • Date du devis
  • Nom, prénom et date de naissance du défunt
  • Date du décès
  • Date et heure de la mise en bière
  • Date et heure du service funéraire
  • Date et heure de l’inhumation ou de la crémation
  • Nom, prénom, adresse et lien de parenté avec le défunt de la personne qui a passé commande
  • Montant à régler, toutes taxes comprises
  • Commune du lieu du décès, de la mise en bière, du service funéraire, de l’inhumation ou de la crémation

A lire aussi dans la rubrique Organisation des obsèques :

Enregistrer