Skip to main content
testamento-start-up-veut-rendre-tendance-testament-challenges.fr_.jpg

Testamento, la start-up qui veut rendre tendance le testament

Testamento est une jeune entreprise française fondée en décembre 2013 par Virgile Delporte. Il offre un service en ligne moderne pour composer un testament populaire, commode et de coût abordable.


Qu’est ce que Testamento?

Testamento est un site légal destiné aux décès et dénommé Testamento.fr. Le concours de notaires et d’avocats a contribué à son développement. Il considère le testament comme un document important mais négligé. Testamento met à disposition une option judiciaire pour préserver les proches. Il veut promouvoir une accessibilité du testament à tous.

Comment est né Testamento?

Virgile Delporte et sa femme ont rédigé un testament avant un séjour en Amazonie. Ils ont souhaité assurer une tranquillité pour leurs enfants en cas d’incident imprévisible. A leur retour, une confrontation du document avec un notaire leur a fait prendre conscience que celui-ci ne valait rien.

L’objectif de Testamento

Testamento veut rafraîchir la rédaction des dernières volontés. Il cible la population jeune. Il exploite les nouveautés technologiques pour favoriser la rédaction d’un acte clair. Un notaire contrôle la progression à tous les degrés. L’enjeu est de fournir un service en ligne, rapide, à la portée de tous avec un tarif raisonnable.

Comment fonctionne Testamento?

Par souci de respecter la légalité, Testamento travaille en commun avec des notaires. La base de données de ces derniers est le « Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés ». Cliquer sur le logiciel de Testmento produit un modèle de testament qui doit être écrite en toutes lettres de la main  du disposant et qu’il doit retranscrire. Le choix d’une aide notariale est une alternative à sélectionner. Ainsi, en cas de décès, tout officier public chargé de l’authenticité des actes vérifie obligatoirement l’existence du testament dans la base de données. Muni de cette preuve, il contactera son confrère qui détient la version originale de la donation dans son étude notariale. Il pourra en prendre possession. 

Les offres de Testamento

Deux offres sont disponibles chez Testamento. La première est une proposition à 29,90 euros. La seconde est une transaction à 69,90 euros. Cette dernière est conditionnée par deux clauses: l’enregitrement dans la base protocolaire des notaires et sa sauvegarde en sécurité. Testamento présente les services suivants:

  • Des renseignements classiques et concis correspondant aux conditions exitantes
  • L’exemplaire de testament en format PDF
  • Les consignes pour retranscrire le modèle du testament
  • Un contrôle annuel pour garder la mise à jour du testament
  • La réinterprétation du testament par un notaire
  • La transcription du document dans la base nationale officielle des notaires
  • La surveillance continue de chaque période de traitement de l’affaire
  • La conservation fiable et perpétuelle du testament chez le notaire

Qui utilise Testamento?

L’ âge des principaux visiteurs du site varie entre 15 à 24 ans. Quelques groupes de personnes sont aussi concernés:

  • Les urbains
  • Les adeptes de l’union libre et les partenaires de pacs. Ils n’héritent pas l’un de l’autre de façon systématique. 
 


Cet article a été publié dans la rubrique Les services funéraires

Image : Shutterstock