Skip to main content
vos-cendres-crematoires-transformes-objets-ceramique.jpg

Vos cendres crématoires transformés en objets céramique

Conserver les cendres d’un proche dans une urne n’est plus tendance. Vous disposez de tant de nouvelles possibilités d’honorer un être cher à votre manière. Transformer les cendres en poterie fait partie de ces nouveautés.


La mémoire en porcelaine d’un être cher

L’industrie funéraire est en plein renouveau depuis quelques années. Preuve en est la démocratisation de la crémation aux dépens de la traditionnelle inhumation. Oui, se faire réduire en cendres sous 1800 °C pendant une heure est la tendance maintenant. La manière de traiter les cendres donne aussi naissance à un tout autre phénomène. Les défunts et les familles veulent maintenant des services toujours plus originaux pour répandre les restes crématoires.

Ces besoins entrainent parfois la création de prestations des plus insolites. L’offre de Chronicle Cremation Designs est à ranger dans cette catégorie. Ce studio de design propose en effet de transformer les cendres de vos proches en pièce de céramique.

Le processus de fabrication

Le concept se veut simple. Le studio de design vous envoie d’abord un kit pour contenir les cendres mortuaires. Ce kit peut contenir environ une tasse de cendres. Vous précisez ensuite l’objet de poterie à confectionner avec ces restes crématoires. Chronicle Cremation Designs fabrique ensuite l’oeuvre de votre choix et vous la retourne par voie postale. Le processus prend quelques semaines seulement.

Justin Crowe est le designer à l’origine de ce projet. Il détaille volontiers les étapes de transformation des cendres en oeuvre en porcelaine. Le processus se déroule comme suit : les cendres sont d’abord réduites en poudre très fine. Puis, on mélange la poudre ainsi obtenue avec un mélange de céramique à base de silice ou d’argile. Enfin, l’ensemble des matériaux est fondu dans le verre.

On procède par la suite au moulage du mélange selon la forme de la pièce souhaitée. Les designers de Chronicle Cremation Designs enduisent enfin la surface de l’objet avec de la cire de frêne. L’éclat de la pièce s’en trouve accentué. 

Prolongez votre deuil à votre façon

Le concept n’a pas manqué de susciter les critiques de certains sceptiques. Justin Crowe défend son idée en soulignant que les objets en porcelaine aident les familles à faire leur deuil plus simplement au quotidien. Le designer est le mieux placé pour avancer une telle affirmation.

Le concept naît lui-même d’une expérience douloureuse du créateur à la suite de la mort de son grand-père. Ces critiques pèsent peu sur l’activité des studios Chronicle Cremation Designs : les clients continuent d’affluer.

Un large choix d’oeuvres en céramique

Il faut dire aussi que les objets en porcelaine de l’entreprise se déclinent sous plusieurs formes. Entre les bougies simplistes, les pendentifs, les colliers et autres bols design, plusieurs choix s’offrent à vous.

Leur prix est à la hauteur de la qualité de leur finition et de leur design. La question du coût est néanmoins secondaire. Seul compte l’hommage rendu au mort.

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

Image : Shutterstock