Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Vienne
L'Avenir de l'Artois
L'Indépendant de l'Yonne
L'Union
La Gazette
Le Confolentais
Le Courrier Cauchois
Le Journal de Millau
Le Pays
Le Pays Malouin
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Le Quotidien de la Réunion
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les Infos
Nice Matin

Les journaux d'avis de décès en Languedoc-Roussillon

Le département d’Aude, propose 6 journaux publiant les avis de décès à savoir La Dépêche du Midi, La Semaine du Minervois, Le Petit Journal, Le Limouxin, L’Indépendant ainsi que Midi Libre.

Les hebdomadaires La tribune et Le Républicain d’Uzès et du Gard ainsi que les quotidiens Midi Libre et La Marseillaise, sont des journaux du département de Gard qui publient les avis de décès.

Dans l’Hérault, 7 journaux offrent la possibilité de publier les avis de décès à savoir L'Agathois, L'Agglo-Rieuse, La Semaine du Minervois, L’Hérault du Jour, La Marseillaise, Le Petit Journal et le Midi Libre.

En Lozère, Lozère Nouvelle et Midi Libre de périodicité hebdomadaire et quotidienne respectivement publient les avis de décès.

Le département des Pyrénées-Orientales propose la publication d’avis de décès dans les journaux Midi Libre, L’Indépendant et Le Petit Journal.

La situation démographique en Languedoc-Roussillon

La région du Languedoc Roussillon Comptant 5 départements à savoir l’Aude, Gard, Hérault, Lozère et les Pyrénées-Orientales, qui occupent une superficie de 27 377 Km², avec une densité de population de 96,30 habitants par Km², elle est dynamiquement présente, que ce soit en terme économique où elle est classée 5ème région économiquement parlant, ou en terme démographique vu qu’elle connait une croissance favorable qui est la plus forte en France, sa population compte désormais 2 670 046 habitants, une excédant de 135 900 par rapport à l’année 2006 où le nombre d’habitants affiché 2 534 144 individus. D’après des estimations faites par l’INSEE, cette région atteindra d’ici 2025 les 3 millions habitants qui représentent une moyenne d’accroissement de 1,1% par an, cette hausse sera la résultante des migrations internes.

Cette région est caractérisée par une population vieillissante où plus de 1 406 842 habitants ont plus de 40 ans, et la tranche d’âge la plus importante est celle entre 40 et 54 ans qui compte plus de 535 224 habitants. En 2011, un surplus de naissances a été constaté soit 30 794 par rapport aux décès qui est estimé à 25 666.