Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Drome Hebdo
L'Echo Le Régional
L'Essor
L'Hebdo de Charente-Maritime
L'Hebdo des Savoie
La Gazette
La Nouvelle Abeille
La Voix du Cantal
Le Patriote Cote d'Azur
Le Petit Bleu
Le Réveil Cantalien
Le Réveil Normand
Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
Messager Genevois
Renouveau

La vie après la vie, franchir la frontière de la vie et de la mort.


Expériences de Mort Imminente

Depuis l'ère des temps, le décès et l’expérience de la mort n’ont cessé d’être au centre des préoccupations humaines. 
Le Dr Raymond Moody fait figure de référence dans le domaine de l’EMI (expérience de mort imminente), il a recueilli des éléments vécus par des patients à la frontière de la vie et de la mort pendant plus de 20 ans.
Le Médecin a amorcé un mouvement chez les Scientifiques, sans prendre le parti d'hypothèses médicales ou d'explications religieuses.

Au moment même du trépas … 

Les témoins évoquent une lumière mystique avec une sensation de détachement de la conscience et du corps; un sentiment indescriptible systématiquement de paix et pureté. Les différentes études sur des survivants d’arrêt cardiaque ont mis en évidence la survenue d’EMI mais aussi pendant une anesthésie générale, au cours de maladies graves ou alors d’un accident de la route… Ces expériences ne sont pas toujours liées à l’imminence de la mort, la proximité du décès est seulement un des chemins qui peut mener à cette expérience.

Un changement de valeurs chez le patient

Les personnes qui ont vécu cette expérience n’ont plus peur du décès et voient la vie différemment. Les médecins s’intéressent ainsi aux changements de valeurs qu’entraîne cette expérience à la frontière du décès, sur la composante transformatrice, cela les transforme comme s’ils avaient fait un chemin spirituel.
Ce qui intéresse les chercheurs, c’est de mieux comprendre la conscience. On pense que la conscience est localisée dans le cerveau, mais des personnes en état de décès clinique vivent cette expérience alors que leur cerveau ne fonctionne plus…la preuve d'une 5eme dimension ?.