Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haut Anjou
Hebdo de l'Ardèche
L'Alsace
L'Eclair Pyrénées
L'Essor Sarladais
L'Hebdo de Charente-Maritime
L'Observateur du Beauvais
La Semaine du Minervois
Le Journal de Gien
Le Patriote Cote d'Azur
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Le Républicain Lorrain
Les Alpes Mancelles Libérées
Les Annonces des Hautes Vosges
Presse Océan

Les journaux d'avis de décès en Pays de la Loire

Le département du Loire-Atlantique propose 7 journaux qui publient des avis nécrologiques, à savoir L'Echo de la Presqu'île Guérandaise et de Saint-Nazaire, L'Eclaireur, L'Hebdo de Sèvre et Maine, Le Courrier du Pays de Retz, Les Infos ainsi que Ouest France.

Les journaux Haut Anjou, Courrier de l’Ouest et Ouest France publient les avis de décès dans le département de Maine-et-Loire.

Le département de Mayenne propose 4 journaux publiant des avis de décès, à savoir Haut Anjou, Le Courrier de la Mayenne, Le Publicateur Libre et Ouest France.

A Sarthe, 7 journaux publient les avis de décès : L'Echo de Vibraye, L'Echo Sarthois, L'Orne Hebdo, Le Perche, Les Alpes Mancelles Libérées, Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois et Le Maine Libre.

En ce qui concerne la Vendée, six journaux y publient les avis de décès, à savoir Le Courrier Français, Le Courrier Vendéen, Le Journal des Sables, Le Journal du Pays Yonnais, Ouest France et enfin Les Sables Vendée Journal.

La situation démographique en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est fortement peuplée 3 601 113 habitants (recensement 2011) soit 29 618 individus de plus par rapport à l’année 2010 du à sa forte fécondité ainsi qu’à la migration de Français d’autres régions, elle est située dans l’Ouest de la France métropolitaine et compte 5 départements dont la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe ainsi que la Vendée. Les Pays de la Loire sont densément peuplée 111,26 habitants par Km², occupent une superficie de 32 099 kilomètres carrés. Cette région compte parmi ses habitants plus de femmes que d’hommes soit 1 831 501 et 1 739 998.

La tranche d’âge dans cette région la plus importante est celle ayant entre 40 et 54 ans (720 662 habitants) soit 20,17 de la population régionale.

En 2011, le nombre de naissance était presque le double du nombre de décès qui sont respectivement 45 052 et 29 859.