Carnet

Jura : un jeune se noie dans le lac de Vouglans

01-06-2015

Un adolescent qui est originaire de Saint-Claude, âgé de 15 ans, et qui se trouvait avec des amis de son âge en profitant d’un barbecue et du beau temps, au cirque des Forges, s’est malheureusement noyé dans le lac de Vouglans.

Il a fallu 1 h 20 après l’alerte à l’équipe de secours pour trouver la dépouille de la victime…

C’est à la nage que le jeune garçon a tenté, en tout début d’après-midi, de rejoindre un ponton, flottant  pas très loin de la berge où ses amis s’y trouvaient. Pour une raison incertaine, le jeune homme disparaît sous la surface de l’eau à mi-distance, après avoir arrêté soudainement de nager. « Ses amis ont dû croire qu’il déconnait. Malheureusement, ils ne l’ont pas vu remonter… » selon un témoin de l’intervention des secours.

Huit plongeurs et une infirmière ont rejoint les onze sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur les lieux après avoir été alertés, précisément à 13 h 40. « Nous avons retrouvé la personne 1 h 20 après l’alerte, explique le capitaine des pompiers Julien Viou. C’est un délai plutôt court dans le cadre d’une noyade. Tout s’est passé très vite ».