Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Net Infos
Haut Anjou
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
Journal du centre
L'Echo de la Presqu'île Guérandaise et de Saint-Nazaire
La Montagne Noire
La Voix du Jura
Le Journal de Gien
Le Journal des Flandres
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Messager Genevois
Ouest France + Presse Océan
Paris Normandie
Presse Océan
Sud-Ouest

Essonne: un cheminot de la SNCF se suicide en se jetant sous un train

01-12-2015

Le syndicat Sud-Rail a annoncé ce mardi qu’un agent de la SNCF d’une cinquantaine d’années s’est suicidé en se jetant sous un train dans l’Essonne.

Deux personnes se sont donné la mort en moins d’un mois…

Ce mardi matin, le cheminot travaillant au sein de la brigade voie d’Étampes, d’après le syndicat, s’est donné la mort au niveau d’Etrechy sur son lieu de travail. Selon le syndicat, ce suicide illustre la situation de souffrance des cheminots de façon dramatique. Sud-Rail a ajouté dans un communiqué que les dirigeants de la SNCF, qui imposent l’organisation du travail menant au passage à l’acte, doivent prendre conscience.

Le représentant pour le secteur Essonne Val-d’Orge de Sud-Rail, Didier Le Menn a précisé le malaise, le mal-être au travail, qui sont liés au mode de management et à l’organisation. Il a souligné que les gens sont perturbés en travaillant dans l’urgence.

 

Le management agressif accentuant les souffrances, les multiples restructurations internes ou la réforme ferroviaire ont été mis en cause par le syndicat. En moins d’un mois, c’est le deuxième suicide d’un cheminot selon Sud-Rail.