Carnet

Essonne: un cheminot de la SNCF se suicide en se jetant sous un train

01-12-2015

Le syndicat Sud-Rail a annoncé ce mardi qu’un agent de la SNCF d’une cinquantaine d’années s’est suicidé en se jetant sous un train dans l’Essonne.

Deux personnes se sont donné la mort en moins d’un mois…

Ce mardi matin, le cheminot travaillant au sein de la brigade voie d’Étampes, d’après le syndicat, s’est donné la mort au niveau d’Etrechy sur son lieu de travail. Selon le syndicat, ce suicide illustre la situation de souffrance des cheminots de façon dramatique. Sud-Rail a ajouté dans un communiqué que les dirigeants de la SNCF, qui imposent l’organisation du travail menant au passage à l’acte, doivent prendre conscience.

Le représentant pour le secteur Essonne Val-d’Orge de Sud-Rail, Didier Le Menn a précisé le malaise, le mal-être au travail, qui sont liés au mode de management et à l’organisation. Il a souligné que les gens sont perturbés en travaillant dans l’urgence.

 

Le management agressif accentuant les souffrances, les multiples restructurations internes ou la réforme ferroviaire ont été mis en cause par le syndicat. En moins d’un mois, c’est le deuxième suicide d’un cheminot selon Sud-Rail.