Carnet

Après une année noire, le nombre de morts sur les routes poursuit sa hausse en janvier

13-02-2015

Début de l’année difficile sur les routes. Par rapport à janvier 2014, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière), une hausse de 12 % des tués a été constatée pour le mois janvier de cette année.

Le gouvernement a fait une annonce sur les  mesures à prendre pour éradiquer ce phénomène…

Bilan lourd sur les routes avec 263 personnes tuées en janvier, chiffre qui représente une hausse de 12 % pour la même période de l’année dernière (235 personnes périssent en route). D’après l’ONISR, « la mortalité des automobilistes, après une baisse en décembre, repart en hausse sur janvier. Celle des piétons et des cyclistes affiche également une hausse d'un mois sur l'autre. À l'inverse, celle des cyclomotoristes semble conforter sa récente tendance à la baisse ». La hausse de 3,7 % de nombre de tués l’année dernière annoncé dans un rapport fin janvier a été justifiée par une mauvaise tendance générale.

Fin janvier, le gouvernement a annoncé que plusieurs mesures vont être prises afin d’éradiquer ce fléau. Entre autres, l’utilisation des kits mains libres, les casques d’écoute de musique seront à bannir. De même pour le taux d’alcoolémie pour les novices, qui va être reporté de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang.