Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute Gironde
L'Aisne Nouvelle
L'Impartial
L'Indicateur des Flandres
La Croix du Nord
La Manche Libre
La Tribune
Le Courrier de Fourmies
Le Démocrate de l'Aisne
Le Journal de Saone et Loire
Le Journal des Sables
Le Maine Libre
Le Petit Journal
Le Progrès
Vaucluse L'Hebdo

Arras: suicide par pendaison d'un détenu

05-03-2015

 

Un substitut du procureur d’Arras annonce le suicide d’un détenu de 23 ans dimanche dans sa cellule de la maison d’arrêt d’Arras, par pendaison avec un drap alors que ses codétenus n’étaient pas présents. 
 
Le comportement du détenu n’a pas laissé présager qu’il va se suicider…  
 
Adam Chodkiewiez a fait une déclaration affirmant l’information de La Voix du Nord qu’« il s’est pendu avec un drap dans sa cellule dimanche après-midi ».
 
Selon le substitut, le détenu était sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête judiciaire pour trafic de stupéfiants, et purgeait plusieurs petites peines depuis treize mois pour conduite sous stupéfiants et usage de stupéfiants.
 
Adam Chodkiewiez a déclaré que « rien ne laissait penser (à ce suicide), c’était un détenu très discret qui ne posait aucun problème, qui n’avait pas de suivi spécifique en matière de risque suicidaire ». Le représentant du premier syndicat pénitentiaire (UFAP) Jacques Flahaut a ajouté que « rien ne pouvait laisser présager qu’il passerait à l’acte, même ses codétenus sont choqués – ils étaient à trois en cellule – parce que, partis en promenade, ils le retrouvent comme ça… »
 
Le substitut du procureur a assuré qu’une information judiciaire a été ouverte, lundi, « la procédure habituelle même s’il n’y a pas de doutes sur les causes de la mort », a-t-il ajouté.

 

Journal: Le Figaro