Carnet

Paris : un ancien cimetière sous le sol du Monoprix

02-03-2015

Plusieurs centaines de squelettes, dont les clients du supermarché l’ignoraient certainement se trouvaient sous leurs chariots.

La fouille dans le sous-sol du Monoprix à Paris continue…

L’équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené des fouilles d’exhumation des vieilles fosses communes de plusieurs siècles dans le sous-sol d’un Monoprix, en plein centre de Paris, près du métro Réamur-Sébastopol, dans le IIe arrondissement.

C’est à cet endroit que le cimetière de la trinité qui a été fondée au XIIe siècle et détruit à la fin du XVIIIe siècle. Les restes des défunts avaient été transférés lors de sa désaffection en partie aux Cimetières de Paris où ils sont toujours. Isabelle Abadie, l’archéologue qui dirige les recherches a remarqué qu’« apparemment, le travail n’a pas été bien fait ».

Huit fosses communes, sur la zone fouillée de 100 m² ont été découvertes dont sept d’entre elles, déposés sur deux à cinq niveaux, comptent entre cinq et vingt individus. La plus impressionnante est la huitième fosse qui a permis une découverte de plus de 150 squelettes rangés sur plusieurs étapes. L’archéologue annonce qu’« il reste encore une autre couche en dessous ».

Journal: Le Figaro