Carnet

Au moins 100 morts dans des avalanches en Afghanistan

26-02-2015
Une série d’avalanches ont fait au moins 100 morts dans des parties montagneuses au nord de l’Afghanistan mercredi, selon des responsables locaux.

Une centaine de morts, le bilan pourrait s’alourdir

La province du Panchir, qui se trouve à 60 kilomètres de Kaboul, a été la plus touchée par les avalanches. Cent morts et une centaine de maisons gravement endommagées dans cette seule province, selon le responsable de l’agence de la gestion des catastrophes naturelles en Afghanistan.

Le gouverneur s’est plaint que les autorités responsables n’avaient pas envoyé de l’aide plutôt ou encore les organisations humanitaires, le bilan pourrait s’alourdir. Les habitants se sont en effet entraidés en creusant à mains nues pour sauver les personnes piégées et enfouies sous la neige. « Nous n’avions pas connu de telles chutes de neige depuis trente ans » a-t-il déclaré. Par ailleurs, 4 personnes sont mortes dans la province de Laghman, 1 à Nangarhar et 6 autres à Bamiyan. Ashraf Ghani, le président afghan, a exprimé sa peine et sa tristesse par rapport au lourd bilan des avalanches.