Des casques bleus reconnus responsables de la mort de manifestants au Mali
Les Casques bleus sont le responsable de la mort des manifestants à Gao, le 27 janvier, dans le nord du Mali, selon la conclusion d’une enquête indépendante mandatée par les Nations unies.
Les Casques bleus ont tiré sur des manifestants incontrôlables qui ont tenté de forcer le périmètre de sécurité de la Minusma…
Alors que les manifestants protestaient devant le siège de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), reprochée d’avoir conclu un accord avec les rebelles, quatre individus avaient été blessés par arme à feu tandis que trois autres ont été tués.
Les investigations ont prouvé au cours de cet événement que « des membres d’une unité de police de la Minusma avaient fait un usage excessif et non autorisé de leur force » selon un porte-parole de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Les gendarmes maliens qui n’avaient pas de matériel de protection avaient fui quand la manifestation était devenue violente, et ils étaient revenus sur les lieux après le retour au calme, ont rapporté les enquêteurs.
Les investigations ont montré également la responsabilité des organisateurs de la manifestation et des protestataires dans la tournure dramatique, jets de pierre, des cocktails Molotov et tentatives de forcer le périmètre de sécurité du bureau régional de la Minusma, qu’avaient pris les événements.
Somalie : Une dizaine de morts dans une explosion sur la route de Mogadiscio - 30-06-2016
Deux morts dans une explosion accidentelle à Bayonne - 12-05-2016
Incendie d’un hôpital : une vingtaine de morts en Russie - 13-12-2015
Birmanie : Plus de 100 morts dans le glissement de terrain - 23-11-2015