Carnet

En Belgique, le palais de Laeken annonce par erreur le décès de la reine Paola

06-02-2015

Un faire-part de remerciement tiré à plus de cent exemplaires pour le décès de Sa Majesté la reine Paola.

Le palais du Belvédère à Laeken a fait un tirage d’une centaine d’exemplaires d’un faire-part de remerciement pour le décès de la reine Paola qui est toujours vivante, et que l’intéressée n’a pas dû rire, pour le respect des personnes qui se sont manifestées. Les services du palais ont confondu le prénom de la reine Fabiola, morte à l’âge de 86ans, en décembre 2014, à celui de sa belle-sœur, l’épouse d’Albert II, ex-Roi des Belges.

L’ex-roi qui a laissé son trône pour son fils ainé Philippe en 2013, voulait saluer les nombreux Belges ayant envoyé à la famille royale et à lui-même, des messages de condoléances. Un carton qui remercie « de tout cœur », comme le veut la tradition, a été envoyé par ses services, aux familles et personnes qui ont exprimé leurs sympathies, et « des mots de réconfort » au moment du décès de « Sa Majesté la reine Paola ».

Jeudi 5 février, le journal néerlandophone « De Standaard », avec la photo du bristol à l’appui, a révélé ce lapsus. Personne d’autre que Rick Evers le chroniqueur, celui qui a assuré l’authenticité du courrier, ne semble l’avoir remarqué.

Une présentatrice du journal télévisé de la RTBF avait déjà annoncé en décembre, l’hommage « à la défunte reine Paola ».

 

Source : Le Monde.fr

Date : 05/02/2015 

Journal: Le Monde