Carnet

Philippines : 36 morts dans le naufrage d’un ferry

02-07-2015

Une trentaine de personnes ont péri dans un naufrage de ferry ce jeudi aux Philippines, d’après les garde-côtes philippins.

Des accidents maritimes très fréquents

Les garde-côtes locaux ont indiqué que le naufrage du ferry a fait au moins 36 morts dans le centre de l’archipel des Philippines. Le Kim-Nirvana transportant 173 passagers à son bord s’est retourné quelques temps après avoir quitté le port d’Ormoc situé dans la province de Cebu ce jeudi 2 juillet.

Arrivés sur les lieux du drame, les équipes de secours ont pu récupérer les 118 survivants du naufrage. Les garde-côtes ont fait état de 19 personnes toujours portées disparues, les recherches se poursuivent. L’une des principales causes de l’accident serait une tempête qui a provoqué le retournement du ferry.

Il ne s’agit par du premier accident de ferry, qui est l’un des moyens de transport aux Philippines comptant environ 7000 îles. Les accidents maritimes sont le plus souvent entraînés par des ferrys surchargés ou encore des normes de sécurités peu strictes, comme la catastrophe à Manille en décembre 1987 faisant plus de 4 300 morts.