Carnet

Afghanistan: un soldat américain tué dans une attaque fratricide

09-04-2015

Des responsables ont annoncé la mort d’un soldat américain lors d’un échange de tirs mercredi devant la résidence du gouverneur de la province Est (Nangarhar), entre afghans et soldats de l’OTAN.

En Afghanistan, la tension monte après la déclaration de Barack Obama sur le retrait militaire…

L’armée de l’OTAN et des hommes qui portent l’uniforme de l’armée afghane sont entrés en conflit pour la première fois depuis que Barack Obama, le président américain a annoncé un ralentissement du rythme du retrait des forces étrangères encore déployées en Afghanistan fin mars.

L’ambassade américaine à Kaboul a communiqué que l’échange de tirs est survenu devant la résidence du gouverneur de la province de Nangarhar mercredi après-midi, lors de son entretien avec un « haut responsable américain ».

Fazel Ahmad Shirzad, le chef de la police du Nangarhar a exposé que « les Américains étaient accompagnés par un groupe de soldats afghans depuis l'aéroport de Jalalabad. Ils étaient tous debout devant la résidence sécurisée du gouverneur lorsqu'un des soldats afghans a ouvert le feu sur les Américains. Les soldats américains ont répliqué. Ils ont tué l'assaillant et blessé deux autres membres des forces afghanes ».