Carnet

Brest - Un octogénaire décède après avoir été évacué d'un navire de croisière

06-05-2015

Mardi, à la mi-journée, une alerte a été donnée au Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) du Corsen, signalant qu’un octogénaire britannique à bord du Saga Sapphire, un navire de croisière, souffrait de douleurs thoraciques et respiratoires.

L’octogénaire est mort malgré l’effort fourni par les secouristes…

La personne souffrante a été évacuée du navire de croisière, long de 200 m, effectuant le transit Gibraltar-Southampton, qui se trouvait à l’entrée du rail d’Ouessant, après une prise de décision émanant d’une conférence téléphonique entre le Cross, le médecin du bord et le CCMM (Centre de consultation médicale maritime) de Toulouse.

À 13 h 10, l’hélicoptère de la Marine nationale, Caïman, transportant à bord une équipe médicalisée, engagé par le Cross Corsen, a décollé de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Arrivée sur zone à 13 h 37, c’est n’est qu’à 14 h 20 que l’octogénaire a été remonté, après que l’équipe médicalisée a été hélitreuillée sur le navire de croisière à 13 h 50.

En fin d’après-midi, le malade est malheureusement décédé, après avoir été emmené par hélicoptère vers l’hôpital à Brest, la Cavale-Blanche, qui à 15 h 45, a été prise en charge par les équipes médicalisées.