Carnet

Haïti : au moins 15 morts dans un accident lors du carnaval de Port-au-Prince

19-02-2015

Dans la nuit du lundi à mardi, pas moins de 15 personnes ont été tuées par électrocution par un câble à haute tension à Port-au-Prince, pendant le défilé du carnaval selon la source médicale haïtienne. 

L’accident est dû à une rupture d’un câble à haute tension…

« Jusqu’à présent, nous avons compté 15 morts. Nos équipes continuent de collecter des données dans les centres de soins » a précisé le responsable des secours dans le carnaval, le docteur Claude Suréna.

Selon le ministre haïtien des Communications Rotchild François, l’accident a fait une quarantaine de blessées et « plus d’une dizaine de morts ». Alors que l’agence Associated Press a fait état d’au moins 20 décédés, annonce le site de ABC News.

Selon le ministre, l’accident s’est produit vers 2h48 locales lors du passage d’un char du défilé du carnaval, au cœur du capital haïtien, sur le Champ-de-Mars, transportant le groupe Barikad Crew, très populaire dans le monde du rap. Les danseurs et les musiciens ont été électrocutés par un câble électrique à haute tension qui s’est rompu.

Suite à l’accident, Daniel Darius, dit « Fantom », le leader actuel de Barikad Crew  a été admis à l’hôpital. Il est actuellement hors de danger.

Ce carnaval est le premier sous la présidence de l’ancienne vedette de la chanson Michel J.Martelly appelé Sweet Micky, et également le premier après le séisme à être organisé à Port-au-Prince. Le Nouvelliste, quotidien indépendant désapprouve qu’« en Haïti, les morts et les accidents au carnaval n’ont jamais arrêté la fête. La tradition continue… », les défilés prévus jusqu’au samedi continuent.

Journal: Libération