Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Matin
L'Echo du Thelle
L'Echo Sarthois
L'Essor Sarladais
L'Est Républicain
La Gazette du Val d'Oise
La Voix de l'Ain
Le Courrier de l'Eure
Le Journal de l'Orne
Le Journal de Vitré
Le Journal du Médoc
Le Limouxin
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Liberté Le Bonhomme Libre
Ouest France

Le suspect numéro 1 du meurtre de Nemtsov se dit innocent et victime de torture

13-03-2015

Le suspect numéro un de l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov et ancien policier tchétchène a clamé son innocence, selon une commission russe des droits de l’Homme qui l’a vu mercredi en cellule, et a annoncé que ses aveux avaient été soutirés sous la torture.

Zaour Dadaïev qui est le suspect sur le meurtre de Nemtsov est-il le coupable ou a-t-il accepté de l’endosser sous la torture ?

C’est la première fois selon la presse russe que des déclarations complètes du suspect de 31 ans, Zaour Dadaïev, apparaissent de la prison de Lefortovo, de la cellule où il est écroué pour le meurtre présumé en pleine rue, il y a plus de deux semaines, de l’ancien Vice-Premier ministre Boris Nemtsov. Acte que la communauté internationale a condamné. Afin de vérifier les conditions de son incarcération et de son arrestation, une militante des droits de l’Homme et journaliste et un membre auprès du Kremlin du Conseil consultatif pour les droits de l’Homme ont pu mardi, rendre visite au suspect. Les déclarations de Zour Dadaïev pendant leur entrevue ont été apportées par Andreï Babouchkine.

Andreï Babouchkine a révélé qu’« il y a des raisons de croire que Zaour Dadaïev a avoué sous la torture », et a continué : « nous ne pouvons pas affirmer qu’il a été torturé (…), mais nous avons découvert de nombreuses blessures sur son corps », en parlant des lésions sur les doigts de pied et particulièrement des « écorchures » sur les jambes et les poignets dus aux menottes.

Journal: Libération